Au Sénégal, l’horticulture est l’un des segments les plus dynamiques de la production agricole. Alors que le pays exporte moins de 10 % de sa récolte, les opérateurs scrutent les opportunités commerciales sur le marché mondial.
Au Sénégal, l’industrie horticole espère jouer de ses atouts durant l’Exposition internationale 2023 qui se tient depuis le 2 octobre à Doha et prendra fin le 28 mars prochain. Dans le cadre de ce rendez-vous mondial qui devrait rassembler plus de 3 millions de visiteurs, les opérateurs de la filière entendent bien attirer l’attention sur la qualité de leurs produits et décrocher de nouveaux contrats d’affaires.
Se confiant au média qatari The Peninsula, Mouhamed Habibou Diallo, Ambassadeur du Sénégal près le Qatar, souligne que le pavillon de la délégation ouvrira ses portes le 12 octobre prochain. Cet espace réservé sera garni par plus de 70 000 tonnes d’articles horticoles, de produits à base de plantes ainsi que d’autres denrées agricoles.
Il devrait être animé par plus de 100 entreprises opérant dans les secteurs public et privé sous la coordination de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). « Nous participerons à l’exposition du début à la fin et nous prévoyons de faire tourner les secteurs et les industries du Sénégal. C’est une excellente plateforme pour échanger des expériences et susciter l’intérêt des touristes et des investisseurs potentiels pour notre pays », explique M. Diallo.
Il faut noter que le Qatar suscite déjà l’intérêt de certains pays africains comme le Kenya notamment en ce qui concerne le commerce de produits horticoles. En 2022, l’émirat a importé pour plus de 376 millions $ de fruits et pour plus de 260 millions $ de légumes, racines et tubercules sur le marché international, selon les données compilées sur la plateforme Trade Map.
D’après les données de la Direction nationale de l’horticulture, le Sénégal a récolté environ 1,6 million de tonnes de fruits et légumes en 2021/2022 et 106 000 tonnes de produits horticoles ont été expédiées.
(Agence Ecofin)