En octobre 2021, la compagnie technologique Facebook, s’est rebaptisée Meta, annonçant ainsi une nouvelle vision tournée vers le métavers. Encore mal connu du grand public, le métavers, présenté comme le futur des relations sociales, désigne un espace virtuel où il sera possible de vivre des expériences immersives grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. En partenariat avec l’organisation Africa No Filter, Meta a annoncé au mois de décembre de l’année dernière la création d’un fonds pour encourager les créateurs africains à s’emparer de cette nouvelle opportunité technologique pour mettre en lumière des récits propres à leur continent.
Le programme « L’Afrique du Futur : Raconter des Histoires, Construire des Mondes » a permis à six lauréats de bénéficier d’un financement pouvant atteindre 30 000 US dollars, ainsi que de mentorat et d’un soutien à la production de leurs créations en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Natif du Cameroun, Pierre-Christophe Gam, artiste pluridisciplinaire, fait ainsi partie des six artistes finalistes qui ont eu l’opportunité de présenter leurs œuvres lors du XR Exhibition Show de Meta qui s’est tenu à Lagos il y a quelques semaines. Originaire de la ville de Bafia, Pierre-Christophe est un artiste multimédia qui a créé une installation artistique hybride, à la fois physique et en ligne, intitulée TOGUNA, en référence au lieu de rencontre traditionnel du peuple Dogon au Mali où les communautés se retrouvaient pour discuter et débattre des idées. Son approche emprunte à plusieurs techniques telles que la réalité virtuelle, le cinéma, la photographie ou la sculpture multimédia. Pierre-Christophe puise son inspiration dans ses expériences de designer et scénographe ainsi que dans ses racines camerounaises. Mêlant les techniques traditionnelles aux technologies numériques immersives les plus avancées, il place l’Afrique au cœur de sa démarche artistique et de ses œuvres phares. Parmi celles-ci, on peut notamment citer Afropolis, une ville virtuelle symbolisant la renaissance de l’Afrique en tant qu’espace de création artistique moderne en plein essor, qui a été exposée lors de l’Art Basel à Londres ou encore durant la Fashion Week de Paris. On compte également Les Dix Travaux de Sankara, une installation hybride alliant l’art pixel, le dessin, la photographie et les collages, hommage au président burkinabé Thomas Sankara assassiné en 1987.
« C’est un signe positif que des organisations comme Meta soutiennent le développement des contenus en réalité virtuelle et réalité étendue sur l’Afrique, créés par des artistes locaux. Notre continent a une histoire puissante qui mérite d’être transmise à travers les moyens les plus innovants. », a déclaré Pierre-Christophe Gam.
(Meta)