Le président du conseil d’administration de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), M. Abdou Fall a effectué le vendredi 04 novembre 2022, une visite à Tanger Med, en compagnie de Mme Fatima Diouf Fall, chef de département veille et partenariat des zones économiques spéciales.
Ils ont été accueillis par le commandant de ce « complexe portuaire de dimension mondiale » , Khalid Samir. Ce dernier après leur avoir montrer un film sur Tanger Med, a entretenu le Pca de l’Apix des chiffres « impressionnants » que réalise « cette plateforme régionale de compétitivité industrielle » depuis la mise en service de son premier terminal en 2007. Fruit d’un partenariat public privé, Tanger Med est selon le commandant Khalid Samir, le premier port à conteneurs en Afrique. Une place qu’il a occupé cinq années consécutivement. Tanger Med est aussi le premier port à conteneurs en méditerranée. Son classement au niveau mondial est tout aussi intéressant, 23ème sur 500 ports dans le monde. Il est connecté à plus de 180 ports et 70 pays dans 5 continents.
Dans ce complexe, il y a la zone franche logistique, bâtie sur une superficie de 300 ha, Tanger free zone sur 440 ha, Renault Tanger Med sur 350 ha, Tanger automobile city sur 600 ha, Tétouan Park 160 ha, Tétouan Shore 90 ha. Le commandant Samir a expliqué à M. Fall que dans ces zones, il y a des activités qui vont de la logistique à l’automobile en passant l’aéronautique, l’électronique, le textile et les services.
Khalid Samir a par la suite invité M. Abdou Fall à une visite sur le terrain laquelle visite a permis à l’ancien PCA du port autonome de Dakar de se rendre compte de l’importance et de l’immensité de ce complexe.
A la fin de la visite M. Fall a expliqué à son hôte qu’il sera très heureux de parler de ce qu’il a vu à Tanger Med, à l’ancien patron de l’Apix, récemment nommé , Directeur général du port de Dakar,par le président Macky Sall.