Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) a organisé un séminaire de formation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets dans les parcs industriels, du 2 au 3 novembre 2022 à Dakar.
Ce séminaire entre dans le cadre du projet « Villes Durables », financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et mise en œuvre par l’ONUDI. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier. L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des entreprises (bénéficiaires du programme « Villes Durables»), en matière d’efficacité énergétique, de partager les bonnes pratiques de l’efficacité énergétique dans l’industrie et de promouvoir la maitrise de l’énergie. Pour rappel, Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises du Sénégal, créé depuis septembre 2004, est un dispositif institutionnel et technique, sous la tutelle du ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, chargé de mettre en œuvre les Politiques et Programmes de Mise à niveau des entreprises sénégalaises, afin d’améliorer leur compétitivité. La mission du Programme de Mise à Niveau est d’offrir aux entreprises sénégalaises qui s’y engagent, un moyen efficace d’améliorer leurs facteurs clés compétitivité.
Cet accompagnement intègre également les volets environnement et efficacité énergétique pour mieux inciter les entreprises à investir dans les modes de Production Propre. C’est dans ce cadre que le BMN s’est vu confier la gestion des sous-composantes 4.2 et 4.3 du projet «Villes Durables ». Le programme « Villes Durables » promeut les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets dans le parc industriel de Diamniadio. Dans la mise en œuvre de ce projet, le BMN a eu à accompagner 12 entreprises dans des investissements en efficacité énergétique mais également sur des investissements en installation solaire photovoltaïque. En plus de ses investissements matériels, 6 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement sur la mise en place de la démarche de mise en œuvre des systèmes de management de l’environnement et de l’énergie devant aboutir à la certification
ISO 14001 et ISO 50001. Selon la directrice Générale du BMN Mme Fatou Dyana BA leur objectif est d’accompagner les entreprises qui sont installées dans la zone de la ville de Diamniadio à mettre en place des systèmes de production propre notamment dans des domaines où on va prendre en compte l’efficacité énergétique. Mais également valoriser les énergies renouvelables notamment dans la gestion des déchets. Selon elle ce programme est en train d’être déroulé avec un financement du fond mondial pour l’environnement et avec l’assistance technique de l’ONUDI, précisant que cette dernière a la charte de l’exécution et donc le BMN , l’APROSI et la DEC sont des partenaires d’exécution. Mme la directrice du BMN a également fait savoir que cette formation a été conçue pour faire savoir comment faire en sorte que ces charges d’énergie soient le moins pesant possible sur leur production. Par rapport au pétrole et au gaz Mme Bâ a déclaré qu’ils peuvent toujours appuyer dans ces domaines en essayant d’optimiser au maximum les charges énergétiques en plus de pouvoir intégrer dans ce système de production les énergies renouvelables, les panneaux solaires. ‘’Il y’a aussi tout ce qui est environnement’’ à savoir les polluants organiques persistants mais aussi la pollution à travers le CO2, a-elle dit . Concluant que ce sont des choses qui quelle-que soit le type d’énergie qui va être utilisé à savoir le pétrole et le Gaz doivent être amoindris et que ce sont des systèmes et des pratiques qui mènent la réduction au niveau de la production de ces entreprises.
Mame Ndella Faye