La cérémonie d’ouverture des Medays 2022 a eu lieu aujourd’hui, 02 novembre, à Tanger, au Maroc, en présence du président du Libéria, Dr Georges Weah, invité officielle de cette édition. L’initiateur de ce forum du sud « pour les africains et par les africains », Brahim Fassi Fihri s’est réjoui dans son discours, de la tenue de cette 14ème édition des Medays. Elle est organisée en effet après deux années d’arrêt, à cause de la pandémie de la Covid 19.
Cette importante rencontre d’échanges réunit cette année plus de 5000 participants. Ils proviennent de 100 pays, une première selon de le patron de l’institut Amadeus, un think tank marocain. L’édition de cette année a pour thème principal : « De crises en crises vers un nouvel ordre mondial ». 230 intervenants vont animer les différents panels inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Elle se déroule du 02 au 05 novembre 2022, au chapiteau édifié pour abriter les travaux.
Le président de la CGM, le patronat marocain, M. Chakib Alj, dans son intervention, à cette cérémonie officielle d’ouverture des Medays a appelé les africains à ne pas être des spectateurs mais des acteurs de ce nouvel ordre mondial qui se dessine, après la crise sanitaire.
Le président du Libéria a lui appelé dans son discours les hommes d’affaires marocains à venir dans son pays, pour y investir. Un appel qui sera certainement bien pris en compte car, le royaume chérifien, grand investisseur est selon le président du patronat marocain, le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest.