Grande Côte Opérations, filiale du Groupe minier et métallurgique français Eramet, investit à hauteur de 30 M€ dans un nouvel équipement minier de traitement des sables minéralisés. Il a par ailleurs réhabilité et restitué 85 hectares de terres à l’Etat
GCO a fait l’acquisition d’un nouvel équipement minier qui va permettre de valoriser les sables minéralisés que la drague ne peut extraire dans les dunes, optimisant ainsi la valorisation de la ressource minière annonce la compagnie minière dans un communiqué. L’investissement de 30 millions d’euros poursuit le communiqué est accompagné du recrutement de 104 collaborateurs ce qui porte à 1 700 le nombre d’emplois générés par GCO. Embauche locale, formation, exigences de sécurité au travail, plan de développement : l’entreprise est engagée à valoriser la première richesse de l’entreprise, son capital humain selon le communiqué qui précise que par ailleurs que 97% des emplois sont pourvus par des Sénégalais.
85 hectares de terres réhabilitées et restituées à l’Etat
D’après le communiqué, 85 hectares de terres réhabilitées et replantées d’espèces choisies par les communautés locales ont été restituées à l’Etat à travers la Direction des Eaux et Forêts. Le communiqué précise que ce sont les premiers d’une longue série qui seront restitués de façon graduelle et continue : 950 ha restitués d’ici 2025.
Pour illustrer son engagement en faveur de la Planète, rappelons que GCO est également la première mine sénégalaise à avoir obtenu les certifications ISO 14 001 informe le communiqué. D’après lequel, en 2021, GCO a lancé un projet de développement d’une centrale solaire hybride en vue de fortement diminuer son empreinte carbone.
A travers le communiqué GCO explique qu’il est possible de mener un ambitieux projet minier tout en respectant ses engagements environnementaux. 8 ans après sa mise en service et après US$830 millions d’investissement, GCO est devenu un des leaders mondiaux des sables minéralisés selon le communiqué. L’entreprise se développe sur la base des meilleurs standards internationaux assure le communiqué.
« Nous travaillons avec énergie et engagement pour faire de GCO une entreprise performante, responsable et durable pour tous », a résumé Guillaume Kurek, Directeur Général.
Quant à Christel Bores, PDG Eramet, il a déclaré que « GCO s’inscrit dans la philosophie d’Eramet, une entreprise citoyenne, engagée et contributive. C’est avec nos parties prenantes : les autorités nationales et locales, les communautés avoisinantes des sites de production, mais aussi avec nos salariés et nos sous-traitants que nous créerons de la valeur pour tous. GCO démontre qu’elle est un partenaire de premier plan du Sénégal, à la pointe des technologies minières et de la gestion responsable de ses activités. »