En pleine dépréciation du FCFA face au dollar en raison des mauvaises performances de l’euro, l’UEMOA continue de faire face à une inflation en hausse. En dehors des produits alimentaires, c’est le transport et les logements qui enregistrent les plus fortes hausses de prix.
L’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a atteint les 8,1% en juillet 2022. C’est ce qu’indique la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son dernier bulletin mensuel des statistiques.
Ce taux s’inscrit dans une courbe ascendante de l’inflation enregistrée depuis plusieurs mois et qui s’est affichée à 6,8% en avril et mai 2022 et à 7,5% en juin. Selon l’institution ouest-africaine, il a été tiré par la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, dont la contribution à l’inflation est passée de 5,7 à 6,2 points de pourcentage entre juin et juillet.
« L’indice des prix des produits alimentaires importés par les pays de l’Union, (…) s’est accru de 39,5% en juillet 2022, sur un an, après une hausse de 48,6% en juin 2022. Les hausses les plus importantes sont notées au niveau du riz (+46,5%), du blé (+40,8%), du sucre (+15,2%) et des huiles (+13,6%) », précise le rapport.
« Le niveau élevé de l’inflation à fin juillet 2022 s’explique également par les hausses enregistrées au niveau des fonctions « Transports » (+6,5%) et « Logement » (+4,7%), qui ont contribué respectivement à hauteur de 0,6 point de pourcentage et 0,5 point à l’inflation totale », ajoute-t-il.
Face à une hausse des prix que plusieurs experts imputaient essentiellement au conflit ukrainien, les pays ouest-africains ont adopté de nombreuses mesures de soutien à l’économie, qui, à défaut d’inverser la tendance, semblent à peine contenir une inflation qui a déjà explosé dans d’autres pays de la région, atteignant notamment deux chiffres au Ghana et au Nigeria.
Cependant avec la chute de l’euro face au dollar, plusieurs observateurs estiment que ces mesures auront tôt fait de montrer leurs limites en raison de la parité fixe qui existe entre le FCFA, la monnaie régionale, et la devise européenne. Au lundi 5 septembre, la devise commune aux pays de l’UEMOA se négociait à 659,7 FCFA pour 1$ contre 576,9 FCFA pour 1$, au 1er janvier dernier.
Notons qu’au deuxième trimestre 2022, le taux d’inflation de l’UEMOA s’affiche, en moyenne, à 7%.
(Agence Ecofin)