Un accompagnement et des conseils d’experts sur la meilleure façon de faire croître leur entreprise grâce aux outils des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp et Instagram). C’est la démarche lancée le 13 août à Dakar, la Capitale sénégalaise, par META, le géant américain de la technologie.
Le programme ‘Meta Boost’ fournit des outils, des conseils et un soutien pratique pour créer des contenus attrayants sur les réseaux sociaux, afin d’aider les PME à accroître leur audience et leurs revenus. C’est la démarche que compte dérouler META, informe un communiqué. En effet, renseigne le communiqué, le programme phare de Meta, ‘Meta Boost’ entre 2018 et 2021, a réalisé près de 500 sessions de formation, et a touché 27.425 personnes à travers le Sénégal, la Guinée, le Niger, le Bénin, la RDC et la Côte d’Ivoire.
Selon Eva Sow Ebion, partenaire de Meta dans la mise en œuvre du programme ‘Meta Boost’ en Afrique francophone, la rencontre de Dakar était une occasion unique pour les entrepreneurs de vivre une expérience immersive avec des influenceurs et experts de premier plan tels que Khadija Ba, NIX, Sophie Zinga, Ndagou Ndiaye et Ziggy Faye.
Elle ajoute que “les outils numériques sont parmi les moyens les plus efficaces pour communiquer avec des consommateurs de plus en plus mobiles. Une étude récente menée par Genesis Analytics dans 8 pays africains a révélé que les outils pour les réseaux sociaux avaient aidé les petites et moyennes entreprises à atteindre un public plus large et à développer leur activité, rappelle le communiqué. Il est mentionné que « rien qu’au Sénégal, 86 % des entreprises ont déclaré que Facebook avait joué un rôle important dans la croissance de leur activité ».
Pour sa part, Balkissa Idé Siddo, Directrice des Affaires Publiques pour l’Afrique subsaharienne chez Meta, a estimé que « Meta s’est engagé à soutenir la croissance économique en Afrique. C’est pourquoi il est important pour nous de soutenir ces événements qui donnent aux entrepreneurs la possibilité de développer les compétences dont ils ont besoin pour créer un contenu attrayant. Cela leur permettra par la suite d’atteindre un plus grand public, de créer plus d’emplois, d’augmenter leurs revenus et de développer leurs entreprises », rapporte le communiqué.
Moustapha DIA