Dans un communiqué, le groupe Wärtsilä, premier fournisseur d’équipements de production d’électricité au Sénégal annonce qu’il fournira une extension de 18 MW à l’installation de production d’électricité et modernisera le système électrique et d’automatisation de la centrale électrique du complexe minier aurifère de Sabodala-Massawa au Sénégal.
Le projet de modernisation et d’extension indique le communiqué permettra l’intégration complète de la capacité de production d’énergie du site, tout en assurant la disponibilité de l’énergie électrique nécessaire pour maintenir et développer la production de la mine.
D’après le communiqué, le projet sera livré dans le cadre d’un contrat complet d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC).
La mine de Sabodala-Massawa rappelle le communiqué est la plus grande mine d’or en production au Sénégal. L’expansion de la mine transformera Sabodala-Massawa en un actif aurifère de premier ordre avec une production accrue selon le communiqué.
“Wärtsilä possède une grande expérience dans les solutions d’alimentation électrique pour les exploitations minières du monde entier. Le fait de ne pas être connecté au réseau signifie que la centrale doit être capable de fournir un approvisionnement fiable en électricité à tout moment, car sans électricité, il n’y a pas de production. Les moteurs Wärtsilä 32 ont acquis une solide réputation d’efficacité et de fiabilité, même dans les conditions les plus difficiles, éliminant ainsi les pertes de revenus dues aux coupures de courant”, a déclaré Marc Thiriet, Directeur Régional pour l’Afrique occidentale selon le communiqué.
Les trois moteurs Wärtsilä 32 auront un rendement énergétique supérieur de 20 % à celui des moteurs actuellement utilisés dans la centrale. Leur efficacité énergétique minimisera l’impact environnemental en réduisant les émissions de CO2 précise le communiqué. En plus de leur performance, poursuit le communiqué, ils permettront une transition en douceur vers l’intégration de l’énergie solaire et du stockage d’énergie dans le système.
Le projet devrait être achevé et mis en service d’ici la fin de 2023.