C’est plus de 5 milliards de francs CFA qui ont été investis dans le conseil depuis le démarrage du Programme de mise à niveau au Sénégal, en 2005 a déclaré Ibrahima Diouf, le Directeur du Bureau de mise à niveau (BMN). Il procédait le samedi 21 novembre 2020, à la clôture d’une session de formation de deux fois deux jours, organisé par le BMN et destinée à des consultants et des cabinets conseils. C’est dire toute l’importance que revêt le conseil pour une bonne mise à niveau. En effet, ce sont les cabinets de conseils et les consultants qui font les diagnostics des entreprises retenues et les accompagnent dans leur plan d’investissement et font parfois le suivi à la place du BMN.
Cette session de formation devait permettre aux trente participants inscrits de bénéficier d’une mise à niveau sur les outils et la méthodologie de la mise à niveau. Les participants ont pu ainsi pendant les six jours qu’ils ont passé avec les experts du bureau de mise à niveau renouveler leurs méthodes d’analyse et partager des expériences. Les participants à la formation ont exprimé leur satisfaction. Ibrahima Lo, un consultant qui a pris la parole en leur nom a déclaré que cette formation leur avait permis de se remettre en cause. Ils ont aussi pu nouer des contacts qui leur permettront d’envisager des alliances dans l’avenir pour certains dossiers a-t-il indiqué.
Le directeur du bureau de mise à niveau a déclaré que des sessions de formation du même format seront organisées dans les autres pays de l’uemoa notamment à Niamey, Abidjan et Ouaga, dans les semaines à venir. Ces formations seront dispensées par les experts de haut niveau du BMN lesquels participent selon Ibrahima Diouf à valoriser l’expérience du Bureau de mise à niveau du Sénégal.
La formation a été financée à hauteur de trente millions de francs CFA par la Commission de l’Uemoa . Chacun des participants à verser une contribution de cent mille francs CFA francs CFA.