C’est le mardi 15 mars dernier à Abidjan, la Capitale ivoirienne, que la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM) a lancé officiellement son Code de Gouvernance des Sociétés cotées à la BRVM.
L’initiative du Code de gouvernance, est le fruit de la collaboration entre la BRVM et la Société Financière Internationale (SFI), retrace un communiqué. Selon la BRVM, l’adoption de ce Code de Gouvernance pour les sociétés cotées à la BRVM est une étape importante dans le processus de maturation du Marché Financier Régional de l’UEMOA qui s’approprie, par la même occasion, les standards propices au développement durable des entreprises. Elle estime en outre, que ce Code est un « est un gage de crédibilité, d’attractivité, de transparence, mais aussi de compétitivité de ce marché », poursuit le communiqué.
Dans les détails, il est établi que ce Code de gouvernance englobe 11 principes fondateurs, notamment l’information des actionnaires de façon pertinente et compréhensible, le libre exercice des droits des actionnaires au cours des Assemblées générales et l’évaluation régulière de la gouvernance et au reporting de la mise en œuvre du Code de gouvernance par le Conseil d’Administration entre autres.
Par ailleurs, lors de la cérémonie de lancement, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM et du DC/BR a indiqué qu’un nouveau cycle, porteur d’espérance, de prospérité, de croissance partagée et empreint de règles et principes de transparence, s’ouvre pour les sociétés cotées à la BRVM à travers ce Code de Gouvernance, renseigne le communiqué. Sur la même lancée, Olivier BUYOYA, Représentant régional de la SFI, pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, soutient que « l’expérience a montré que la mise en œuvre d’un Code de Gouvernance pour les sociétés cotées, engendre un effet domino bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème économique, du fait des interactions entre les entreprises cotées et les autres partenaires ». Il a ajouté que « la SFI serait heureuse d’accompagner la BRVM dans le processus de sensibilisation, d’appropriation et d’application du Code qui devrait évoluer à terme, vers un Code environnemental, social et de gouvernance ».
Moustapha DIA