Dans ce contexte actuel de tensions géopolitiques avec un renchérissement du baril de pétrole et des ruptures annoncées pour l’approvisionnement des marchés africains avec la crise entre l’Ukraine et la Russie ; Auchan Sénégal promet aux consommateurs sénégalais une disponibilité des produits dans ses rayons. Mieux, la firme française installée au Sénégal depuis 2014, écarte toute hausse des prix des produits vendus dans ses magasins au Sénégal.
C’est au cours d’une visite guidée avec la presse, que les responsables d’Auchan Sénégal ont détaillé toute la politique appliquée dans le cadre de la commercialisation de produits alimentaires. Sur ce chapitre de produits alimentaires, le ‘’made in Sénégal’’ y figure en bonne place, en atteste l’initiative prise par Auchan Sénégal de mettre en exergue pendant une quinzaine de jours les produits fabriqués sur le territoire sénégalais. Selon Pape Samba Diouf, directeur de la Communication et du Développement d’Auchan Sénégal, le but de cette quinzaine sur la période du 28 février au 15 mars, du “Made in Sénégal” est de mettre en avant les produits locaux, car Auchan reste le premier distributeur de produits locaux au Sénégal. A cet effet, il indique que des partenariats sont noués entre les fournisseurs sénégalais qui les contactent, ou des Pme rencontrées dans les foires et dont les produits peuvent avoir un certain intérêt auprès des consommateurs. Dans ce lot de fournisseurs qui avoisine les 600, la fondatrice du label ‘’Lala’’, Mme Diouf, Lala Fall à l’état civil, qui s’active dans la fabrication de produits de consommation locaux, est revenue sur son compagnonnage avec Auchan Sénégal. Dans son témoignage, elle confie que Auchan Sénégal achète ses produits, les distribue et assure la rémunération dans les délais. Elle ajoute que les ressources financières engrangées sont réinvesties dans l’achat de matières premières, d’outils de production, entre autres. Selon Mme Diouf, le point le plus positif est qu’elle n’a plus recours au crédit bancaire qui est coûteux avec les intérêts à payer.
Disponibilité des produits avec les hausses de consommation à venir
Auchan Sénégal a déjà fait dans l’anticipation avec les pics de consommation à venir, notamment les fêtes de Pâques, le Ramadan et la Korité qui s’en suit. D’après le directeur de la Communication et du Développement d’Auchan Sénégal, sa structure dispose de stocks dans ses entrepôts et magasins qui peuvent approvisionner le marché pendant au moins 3 mois sans rupture, ni spéculation. Auchan Sénégal a fini de faire ses emplettes depuis 8 mois pour parer à toute éventualité, argumente Pape Samba Diouf. Ainsi, même dans le contexte actuel de perturbations des approvisionnements à l’échelle, M. Diouf assure que Auchan Sénégal va continuer à appliquer sa politique de leader de distributeur de produits les moins chers du marché.
Ngoné NDIAYE