Macky Sall a reçu des dirigeants de BP pour échanger sur les projets gaziers en cours au Sénégal

Le Sénégal compte profiter du boom gazier en cours sur son territoire pour développer son secteur électrique et favoriser l’accès à l’énergie au plus grand nombre.

Le mercredi 9 mars, le président sénégalais Macky Sall a reçu en audience Gordon Birrell, le vice-président exécutif de BP pour la Production et les Opérations et Massaer Cissé, Vice-président et Directeur pays pour le Sénégal. Une rencontre qui s’est faite en présence de la ministre sénégalaise de l’Energie, Sophie Gladima.

Les responsables ont expliqué au dirigeant que le développement du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) est achevé à plus de 70 %. Les échanges ont également porté sur les opportunités de croissance offertes par le projet, y compris les efforts en cours pour faire progresser la prochaine phase de développement, dénommée GTA 2.

Un communiqué de la société a précisé que les parties ont également évoqué la mise en œuvre d’un projet Gas-to-power, à partir du champ Yakaar, situé dans le bloc Cayar Offshore Profond. Grâce à son potentiel, il devrait permettre au pays de sécuriser une partie importante de son approvisionnement électrique pour « les décennies à venir ».

« Nous travaillons, avec nos partenaires de GTA à la livraison, en toute sécurité, du premier gaz et au développement de la phase 2 du projet. Conformément à notre stratégie résiliente en matière d’hydrocarbures, nous continuons également à rechercher des opportunités pour optimiser Yakaar Teranga qui représente une opportunité importante et passionnante pour fournir de l’énergie domestique au Sénégal et remplacer les formes d’énergie à plus forte intensité de carbone du secteur de l’électricité. », a affirmé Gordon Birrell.

Pour finir, les partenaires ont rappelé l’importance d’une mise en œuvre efficace des normes sur le Contenu local, qui inclut le soutien aux entreprises locales, l’investissement dans des projets de développement durable au bénéfice des communautés voisines à GTA et le développement des talents locaux. Dans cette optique, 48 ingénieurs mauritaniens et sénégalais sont actuellement en train de suivre une formation de perfectionnement à Londres. Le cursus a été financé par BP.

(Agence Ecofin)

Author: admin