Journées d’animations commerciales au marché central au poisson : La BNDE déroule sa politique d’inclusion financière

M. Kadialy Gassama en compagnie de Mme Fatou B Diagne , Mme Coumba Ba et le Gl Djiby Ndiaye

La Banque Nationale de Développement économique du Sénégal (BNDE) a initié depuis hier, des journées d’animations commerciales, sur le site du Marché Central au poisson, dans le département de Pikine. Ces activés qui entrent dans le cadre de sa politique d’inclusion financière prendront fin demain, samedi 12 février 2022.

En organisant ces journées d’animations commerciales au marché central au poisson, la BNDE  est en train de dérouler sa politique consistant à se rapprocher de la clientèle. La BNDE veut inaugurer une nouvelle démarche, a déclaré Mme Fatou Bintou Diagne, Responsable marketing, Développement produit et Communication Externe de ladite banque, lors du point de presse marquant le démarrage officiel de ces journées.  Devant le  Directeur général du Marché Central au poisson, ainsi que des acteurs du marché, Mme Diagne a soutenu que « c’est un honneur pour la BNDE de venir mettre à la disposition aussi bien de l’administration du Marché Central au poisson,  que de tous les acteurs économiques un point focal, une agence PFC, en collaboration avec leur partenaire ‘’Suxali’’ pour vous faciliter, tout ce qui est transaction bancaire ». D’après Mme Diagne, « La BNDE s’inscrit aujourd’hui, dans une politique d’inclusion financière ». Un discours bien accueilli par le Directeur général du Marché Central au poisson,  Kadialy Gassama, lequel a exprimé toute sa joie pour ce choix opéré par la BNDE, en faveur de l’institution qu’il dirige. C’est ainsi qu’il a  félicité la BNDE, pour « cette importante initiative ». En effet, selon M. Gassama « Le Marché Central au poisson est un acteur majeur dans le développement économique et social du Sénégal ». Une activité intense  se développe autour de l’économie du poisson, pour la sécurité alimentaire de deux millions de personnes dans la seule région de Dakar, a indiqué M. Gassama. Ce dernier soutient que, quand on parle de développement, c’est le crédit sur le long terme. « C’est cela qui nous intéresse, parce que c’est cela qui permet le développement des activités », a lancé Kadialy  Gassama, à l’endroit de son hôte du jour. Il déclare en outre, que  la BNDE vient appuyer sa structure, notamment dans le financement des activités créatrices de revenus. Sur ce registre,  a insisté le Dg du Marché Central au poisson notre préférence a été portée sur la BNDE, parce qu’avec la BNDE, c’est un accompagnement pour le développement du Marché Central au poisson, a souligné M. Gassama. Il a par ailleurs,  précisé que  la BNDE appuie déjà les mareyeurs pour le financement de camions frigo.

La BNDE s’engage à de meilleures offres pour

les acteurs du Marché Central au poisson

A l’intérieur de l’agence

Le général Djiby Ndiaye, représentant les mareyeurs, a fait le plaidoyer pour des crédits plus importants, afin de  permettre aux mareyeurs de pouvoir réaliser plus facilement leurs projets. Il a profité aussi de l’occasion, pour lancer un appel à ses membres à respecter leurs engagements, vis-à-vis de la banque notamment en payant régulièrement les échéances. Dans le même sillage, la vice-présidente de l’Association des femmes mareyeuses, Mme Coumba Ba a pour sa part lancé un appel pour un plus grand appui des femmes. En réponse aux préoccupations formulées, Mme Diagne Fatou Bintou a rassuré tout le monde, sur les intentions de la BNDE qui est selon elle,  venue proposer aux acteurs de la pêche,  les meilleurs produits, les meilleurs taux en terme de financement bancaire, les accompagner à faire leur activité commerciale en toute quiétude. « Nous serons proche de vous  en terme de conseils, de taux et  d’offres commerciales »,  a promis  la Responsable Marketing, Développement de produit et Communication Externe de la BNDE, qui n’a pas manqué de magnifier la disponibilité du Directeur général du Marché Central au poisson et son équipe,  des facilités consenties pour ces trois journées d’animations commerciales.