Ecobank Sénégal a lancé le 29 juillet 2020 le dispositif PME suivant l’instruction 006/2017 de la BCEAO. Il s’agit de programmes de crédit pour prendre en charge les besoins de financement des PME et une plateforme de traitement des dossiers mise en place à cet effet. Ce 10 février, Ecobank Sénégal a initié un workshop de partage et d’échange sur la démarche à adopter pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre dudit dispositif et signé des conventions individuelles avec les SAE ( structure d’Appui et d’Encadrement).
Le constat fait au Sénégal est que le tissu industriel est composé à 99,8% de Pme et que la plupart de ces entreprises accèdent difficilement au financement, notamment aux crédits à moyen et long terme. Ainsi, pour résoudre cette problématique de l’accès au financement, le Comité d’Identification des Structures d’Appui et d’Encadrement (CISAE), pour l’accès des Pme aux financements, a agréé 33 SAE en 2021 au Sénégal, dans le cadre du dispositif Pme mis en place, par la BCEAO.
Selon Sahid Yalou, DG d’Ecobank, qui s’exprimait au cours du workshop avec les SAE, sa banque s’est essentiellement appuyée sur l’ADEPME en qualité de structure d’accompagnement et d’Encadrement dans la mise en œuvre de ce dispositif. De l’avis du DG d’Ecobank, son souhait est « qu’aujourd’hui que cette fructueuse collaboration avec l’ensemble des SAE soit également étendue grâce au soutien de tous les acteurs principalement le CISAE. Il estime en outre, qu’après l’expérience fructueuse avec l’ADEPME, Ecobank reste la banque des Pme et que la signature de contrat de partenariat avec les SAE vient poser les jalons d’une collaboration que nous souhaitons fructueuse pour l’accompagnement efficace de la Pme. Par ailleurs, le DG D’Ecobank n’a pas manqué de saluer la vision de la BCEAO, qui a instauré ce dispositif des PME et particulièrement l’accompagnement du Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal et ses équipes, qui n’ont jamais manqué aux premières occasions pour apporter leur appui et leurs conseils dans ce combat pour l’épanouissement des Pme.
Pour sa part, Ahmadou Al Amine LO, Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal, a félicité Ecobank Sénégal pour cette initiative d’organiser, cet atelier d’échange et de signature de convention de partenariat avec les SAE agréées dans le cadre du dispositif de soutien de finance des Pme-Pmi mises en place par le Conseil des ministres de l’UEMOA sur proposition de la BCEAO. Il indique que cette initiative traduit la continuité des actions d’Ecobank pour une appropriation de ce dispositif et son intégration dans les activités de financement en direction des Pme-Pmi. Selon Ahmadou Al Amine Lo, ce workshop vise à sensibiliser sur les axes de développement de financement des Pme-Pmi par Ecobank, et constitue un jalon important dans la diversification des relations de partenariat entre la SAE et Ecobank. Il poursuit pour dire que les défis majeurs portent sur l’accroissement du nombre de Pme-Pmi accompagnées, financées et ayant procédé au remboursement de leurs crédits conformément à l’échéancier arrêté. Dans ce contexte, en formalisant sa collaboration avec l’ensemble des SAE agréées, Ecobank jouera un rôle important dans le financement au profit des Pme-Pmi.
Ngoné Ndiaye (Stagiaire)