C’est en décembre 2020 qu’il a été décidé de l’adoption d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de la Présidence de la République du Sénégal, pour améliorer l’organisation, déployer des initiatives et consolider les performances globales de l’entité, en tenant compte de l’environnement institutionnel. Ainsi, le 15 décembre 2021, le Président Macky Sall a reçu de ‘’l’Afnor Certification’’, la certification ISO 9001-2015 de la Direction des moyens généraux (DMG), de la présidence sénégalaise.
Une administration de référence. C’est la trajectoire assignée à la DMG avec l’arrêté numéro 023103 du 13 septembre 2019 portant organisation et fixant les règles de fonctionnement de la DMG. Dans une note de la Présidence sénégalaise, il est indiqué que dès la signature de cet arrêté « la DMG a mené de nombreux recrutements (Banque, cabinet audit, grandes entreprises, administration) et une série d’ateliers et de consultations, ayant démarré au mois de novembre 2019. Ces activités organisées dans une approche participative impliquant l’ensemble des parties prenantes (structures internes et externes) ont permis concomitamment de décliner la feuille de route de la transformation et de lancer le processus d’élaboration du plan d’orientation stratégique. Ainsi, un diagnostic organisationnel et institutionnel de la DMG ainsi qu’une analyse approfondie des parties prenantes qui ont abouti à l’identification de trois (03) axes stratégiques qui doivent guider les cinq chantiers de transformation de la DMG. Aujourd’hui, cette transformation de la DMG en « une administration moderne pour un soutien performant et durable à la gestion des services présidentiels », est de mise avec la certification ISO 9001-2015.
Certification de la DMG version ISO 9001-2015
Selon Afnor Certification, la DMG a été jugée et évaluée, conforme aux exigences requises pour la préparation, l’exécution et le suivi du budget, la préparation et la mobilisation du budget des structures rattachées à la présidence de la République. En outre, la certification de la DMG intègre la gestion des effectifs, des carrières administratives, la mise à disposition de matériels, de mobiliers et de locaux à usage et aux personnels de la présidence de la République. Par ailleurs, la DMG est certifiée pour la mise à disposition de la logistique, des ressources pour les missions intérieures et extérieures des agents de la présidence de la République. La certification de la DMG s’articule aussi dans la gestion des locaux, du cadre de travail relevant au champ d’intervention et l’assistance sociale au personnel de la présidence de la République sénégalaise.
Relever les défis du professionnalisme, de la performance et de l’exemplarité.
Dans une note, le président de la République, Macky Sall estime qu’il faut « asseoir une administration moderne et proactive, à la hauteur de sa vision d’un Sénégal Emergent adossée à une administration innovante et agile, dans l’exécution des projets et dans la délivrance du service public à la satisfaction des populations et des usagers ». D’après le Chef de l’Etat, « afin de continuer à toujours être performante, l’administration (l’ensemble des structures publiques et parapubliques), doit intégrer la culture du contrôle de gestion et asseoir un système de management de la qualité. C’est ainsi, qu’elle sera au rendez-vous du professionnalisme, de la performance et de l’exemplarité ». Selon le Président Macky Sall, la certification de la DMG à la norme ISO 9001/ 2015 est historique pour une Présidence de la République. Il poursuit pour dire, « j’invite les ministres à engager les DAGE des ministères et les directions financières des structures publiques, à s’inscrire dans un processus de management de la qualité dans le sens d’une recherche de la certification prouvée, après les audits rigoureux de conformité de structures indépendantes. C’est seulement ainsi qu’ils vont consolider la modernisation et les performances des administrations ». Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au Ministre Secrétaire général de la Présidence, à la Directrice des Moyens généraux et ses équipes, pour le travail exceptionnel accompli, qui a abouti à cette certification inédite.
Moustapha Dia