L’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) du Sénégal a initié sur deux jours, les 2 et 3 décembre 2021, un colloque international sur la modernisation de la commande publique, centrée sur les passerelles de la digitalisation et du numérique.
Même si des efforts restent à faire sur certains aspects de la commande publique, il est incontestable que des avancées significatives ont été notées dans le secteur. En effet, « le Sénégal est entré dans la catégorie des pays référence, dont les procédures sont considérées, relevées des bonnes pratiques », selon Abdou Karim Fofana, le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE). Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du colloque co-organisé par l’ARMP, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et le Réseau « Contrats publics dans la Globalisation juridique » de Paris, sur la thématique les « Rencontres internationales sur la modernisation de la commande publique en Afrique ».
C’est sans doute la raison pour laquelle, le Directeur général de l’ARMP, Saer Niang parle de marché public 4.0, pour donner une idée du niveau atteint par la commande publique, dans le monde. D’après lui, « le monde de la commande publique est aujourd’hui entré de plein fouet dans l’ère de la digitalisation. La modernisation des procédures est devenue à l’en croire, ‘’un impératif de premier ordre’’.
En effet, dans les procédures de passation et d’exécution des marchés publics, le gain de temps, éviter les erreurs, la sécurisation et la transparence constituent des facteurs importants, dont la prise en compte est indispensable pour une plus grande efficacité.
Pour Saer Niang, Les perspectives que la dématérialisation offre sont nombreuses. C’est pourquoi, il estime que « nos pays ne doivent pas être en reste, au point d’être dépassés par les mutations technologiques ». Il soutient que, les méthodes doivent être ajustées et adaptées en permanence. C’est la raison pour laquelle, il faut selon M. Niang « ouvrir grandes nos fenêtres pour voir à l’échelle mondiale, les transformations volumineuses et rapides, surtout dans le numérique, engagées quotidiennement ». Le défi de l’efficacité et de la performance est aussi à ce niveau, a insisté le DG de l’ARMP. Le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent, s’est lui réjoui de ‘’cette belle initiative’’. En phase avec le DG de l’ARMP, il a indiqué que « l’action publique, en l’occurrence, le système d’achat public, ne peut souffrir de retard, ni d’obsolescence, ni d’amateurisme. » C’est en cela a-t-il précisé, que « les objectifs de vos rencontres s’inscrivent en droite ligne de la vision du président de la République, Son Excellence, Macky Sall ».
Le ministre chargé du Suivi du PSE a beaucoup insisté sur le binôme partenariat public privé et commande publique. Abdou Karim Fofana est d’avis qu’après une décennie de réformes soutenues, visant l’amélioration des procédures et l’instauration d’une véritable culture des marchés publics, les défis nouveaux portent sur les PPP et la digitalisation de la commande publique. C’est selon lui, le saut à accomplir pour l’immédiat et le futur proche. Abdou Karim Fofana a profité de cette tribune pour annoncer qu’une mutation allait intervenir bientôt avec l’avènement d’une Autorité de régulation de la commande publique au Sénégal.
.