Patrice Talon, le Président du Bénin
D’après le FMI, les « fondamentaux économiques solides » du Bénin ont permis à l’économie de se montrer résiliente à la covid-19. Depuis 2016, le pays essaye de mettre en place une stratégie de gestion de la dette qui lui a déjà valu un satisfecit de la part des organisations internationales.
Le Bénin s’est acquitté d’une dette publique de 375,9 millions de dollars avant l’échéance. L’information a été rendue publique par le gouvernement béninois via un communiqué de presse publié sur son site Internet le mardi 30 novembre.
« Sur initiative de la République du Bénin, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a finalisé le 29 novembre 2021, une opération inédite de remboursement d’une partie de sa dette sur le marché financier sous-régional, d’un montant total de 217 850 471 796 francs CFA », ont indiqué les autorités béninoises.
Ce remboursement anticipé d’emprunts réalisés sur le marché financier de l’UEMOA est présenté comme une première dans la zone. L’opération qui s’est tenue sur cinq mois de juillet à novembre 2021 s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Bénin dans le cadre de l’émission de « l’eurobond ODD ».
D’un montant de 500 millions €, celui-ci avait été réalisé en juillet dernier et visait à financer un programme d’investissements sociaux dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) des Nations unies pour lesquels le Bénin s’est engagé.
Ainsi, grâce à ce nouveau remboursement, le pays économise plus de 62,1 millions de dollars d’intérêts (36 milliards FCFA). L’Etat ambitionne de les investir dans les domaines de l’hydraulique, la santé, l’énergie l’éducation et d’autres projets à impact social.
En tout, au cours de l’année 2021, le montant global des dettes dont le Bénin s’est acquitté avoisine 1,7 milliard de dollars US (1000 milliards FCFA), selon le gouvernement. Des performances qui font écho aux solides acquis macroéconomiques que le pays a obtenus depuis quelques années.
D’après la Banque mondiale, le Bénin a connu une croissance du PIB réel de 6,4% entre 2017 et 2019 avant de descendre à 3,8% en 2020, principalement du fait de la pandémie de covid-19. La dette extérieure du pays constitue plus de 55% de sa dette totale, et son principal créancier est la Chine qui détient plus de la moitié de sa dette bilatérale, d’après la Banque africaine de développement (BAD).
(Agence Ecofin)