Le représentant résident régional de la banque africaine de développement (BAD), Mouhamed Cherif et le Directeur général de la Banque nationale de développement économique (BNDE) ont procédé le jeudi 25 novembre 2021, à la signature d’une convention de crédit de 22,5 millions d’euros, soit 14,74 milliards de FCFA.
La cérémonie de signature de cette convention qui s’est déroulée dans les locaux du ministre de l’économie, du plan et de la coopération était présidée par M. Amadou Hott. Ce dernier a dans son discours expliqué la composition de cette ligne de financement. Il s’agit de 9,82 milliards de FCFA de la Banque Africaine de Développement et de 4,9 milliards FCFA provenant d’Africa Growing Together Fund (AGETF), un Fonds de cofinancement de la BAD et de la Banque Populaire de Chine a indiqué Amadou Hott. Le ministre de l’économie a par ailleurs précisé que le financement est octroyé sans garantie de l’Etat. D’une durée de 6 ans dont 2 ans de différé, d’après le ministre de l’économie, ce financement s’accompagne d’une subvention de 131 millions FCFA destinée à la prise en charge de l’alignement de la gestion des risques de la banque et à la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale a ajouté Amadou Hott.
Pour Mouhamed Cherif, cette ligne de crédit permettra à la BNDE d’accroître son potentiel d’intervention et de soutien financier aux entreprises du secteur agricole et de l’agro-industrie, secteur prioritaires pour l’économie sénégalaise a soutenu M. Cherif.
A terme ces fonds contribueront à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Sénégal visant à réduire la dépendance économique aux importations de denrées afin de tendre vers la souveraineté alimentaires a encore ajouté Mouhamed Cherif.
Du côté de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy est d’avis que cette convention va constituer un accélérateur dans le financement des PME. Elle constitue en plus selon le DG de la BNDE un signe de reconnaissance du travail que la banque est en train de faire. Elle nous donne plus de capacité, d’envergure et de notoriété, parce que c’est la BAD, c’est AGETF s’est réjoui M. Sy.
Il a aussi indiqué que ces fonds, au-delà de l’originalité sur leur maturité, sur les taux proposés (semi concessionnels), vont permettre à sa banque de bénéficier d’une assistance technique. Cela a insisté Thierno Sy « va nous permettre de poursuivre notre stratégie d’alignement institutionnel et de mise à niveau de nos compétences aux différentes évolutions réglementaires et des nouvelles techniques d’appréciation et d’évaluation des risques ».
Le représentant résident régional de la BAD a aussi tenu à souligner l’importance toute particulière que le Groupe de la banque africaine de développement accorde à la réussite de ces différents projets. Je ne saurais insister a dit M. Cherif sur l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre dans les délais requis.
Le ministre de l’économie a rassuré le représentant résident de la BAD du bon usage qui sera fait de cette ligne de crédit grâce à « l’engagement du Directeur Général de la BNDE ».