Accès au financement La CCIAD outille les chefs d’entreprises

Dans le cadre du projet d’encadrement des entreprises en veille et intelligence économique (PEEVIE), la Chambre de Commerce,  d’Industrie  et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé pour une cinquantaine de chefs d’entreprises une session de formation, le mardi 23 novembre  au siège de l’institution consulaire. Cette formation animée par le Dr Aliou Diop , expert financier avait pour objectif de doter ces chefs d’entreprises, d’outils indispensables pour  constituer un bon dossier, afin de pouvoir obtenir un crédit auprès des banques et autres institutions de financement des Pme.

« On s’est rendu compte que beaucoup de dossiers de demande de crédit sont rejetés, car les entreprises ne maîtrisent pas les aspects liés à la constitution de ces dossiers », dixit Dr Awa Gueye, Coordonnateur du PEEVIE à la Chambre de Commerce de Dakar. Cela est dû au fait que les entreprises n’ont pas une bonne connaissance des procédures, et des différentes sources de financement, selon Dr Awa Gueye. Le projet d’encadrement des entreprises en veille et intelligence économique vient donc pallier ce déficit de maitrise des procédures.

La CCIAD a initié ce projet, afin de mettre à la disposition des chefs d’entreprises des informations ou bien de leur faire bénéficier de séances de renforcement de capacités. L’institution consulaire de Dakar permet également aux chefs d’entreprises, de se constituer en réseau et de participer à certaines manifestations commerciales comme les salons ou les foires. Mais, au préalable, il faut aider le chef d’entreprise à pouvoir accéder au financement, lequel constitue le nerf de la guerre, selon le Dr Awa Gueye. C’est ce financement qui permet à l’entreprise d’investir, quand elle démarre ses activités ou bien quand elle est en phase de croissance. Il faut en outre, informer le chef d’entreprise qu’en dehors du financement bancaire, d’autres sources de financement existent au niveau de l’Etat et de la coopération avec certains partenaires du Sénégal. C’est pour doter les chefs d’entreprises de toutes ces informations que cette séance de formation a été organisée a expliqué, Dr Awa Gueye.

Après cette formation, les participants doivent avoir une maîtrise de tous les aspects liés à la constitution du dossier de demande de crédit, et des différentes sources de financement disponibles.

Le choix des entreprises qui ont participé à la formation a été effectué depuis 2020, selon Dr Awa Gueye. Cette dernière informe que, c’est à cause de la pandémie que les activités ont été suspendues. Elle a révélé par ailleurs,  que c’est à la suite d’un appel à candidature, que la Chambre de Commerce de Dakar a sélectionné les entreprises, pour un renforcement des capacités sur les procédures de constitution d’un dossier de crédit.

 

2 thoughts on “Accès au financement La CCIAD outille les chefs d’entreprises

Comments are closed.