SYSTEME BANCAIRE FACE A LA COVID 19

Le soutien déterminant de la BCEAO

La Direction nationale de la (BCEAO) avait convié, le mardi 27 octobre 2020, dans ses locaux, l’ensemble des directeurs de banques de la place de Dakar, pour échanger sur l’évolution du système bancaire durant  la pandémie de la COVID 19. A l’issue de cette rencontre, le Directeur national de la BCEAO, Mouhamadou Al Aminou Lo a fait l’économie des échanges qu’il a eus avec les patrons de banques aux journalistes. La BCEAO a apporté un soutien déterminant aux banques, lequel a permis d’éviter des  « impacts qui pouvaient être très lourds » pour nos économies.

Le directeur national de la BCEAO s’est déclaré satisfait du comportement du système bancaire sénégalais durant cette période difficile.  Ce satisfecit est le résultat des mesures prises par la Banque centrale, afin de permettre aux banques commerciales de faire face. Des échanges permanents ont eu lieu entre le président de l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers (APBEF) et le Directeur national de la BCEAO. Ils ont permis de prendre les mesures idoines pour soutenir le système bancaire.

Un changement d’approche, avec des adjudications à taux fixe a permis à la BCEAO de faire des  injections de liquidité massives. A l’échelle de l’Union, ces injonctions de liquidité sur le marché monétaire au 26 octobre 2020 s’élevaient à 5350 milliards de FCFA,  dont 3615 milliards sur le guichet hebdomadaire et 1734 milliards sur le guichet mensuel.

Pour le Sénégal, le volume de liquidité levé par les banques sur le marché des soumissions des banques retenues s’élève à plus de 577 milliards de FCFA.  Au titre du guichet mensuel, c’est 303.7 milliards de FCFA qui ont été levés par les banques sénégalaises.

Pour toujours soutenir l’économie de l’Union durant cette difficile période, la BCEAO a mis en place en relation avec les banques, un accompagnement des entreprises en difficulté, à cause de la pandémie. C’est ainsi que la BCEAO a demandé aux banques d’accorder aux entreprises et aux particuliers qui le sollicitaient un report d’échéances sur leurs prêts. Cette mesure sera prolongée jusqu’au 31 décembre de cette année et pourrait être prolongée encore une fois, selon le Directeur national de la BCEAO, si toutefois la situation l’exige. Mouhamadou Al Aminou Lo a toutefois tenu à préciser que  ce sera en concertation avec les banques. Il a en outre  exhorté les clients des banques à payer leurs crédits, parce qu’il est primordiale à l’en croire de préserver le portefeuille des banques.

Les banques ont aussi bénéficié de conditions de refinancement favorables avec la baisse de 0.50% du taux directeur de la banque centrale. Ce taux est en effet passé de 2.5% à 2%. Toutefois, cette baisse n’a pas entrainé une baisse du taux d’intérêt appliqué par les banques. Au contraire, ce taux a connu une légère hausse, passant de 5.75 % en 2019 à 5.87% en 2020. Une situation qui sans doute s’explique par la situation imposée par la pandémie de la COVID 19.

Une autre mesure favorable aux banques est celle relative aux ratios prudentiels. La Banque centrale a décidé de décaler la transposition des dispositions transitoires de Bale 2  et Bale 3.   Une bouffée d’oxygène, pour un système bancaire fortement secoué comme beaucoup d’autres secteurs de l’économie nationale.

Aliou Kane NDIAYE