La stabilité maintenue aux départements des Finances et de l’Economie
Le président de la République, Macky Sall a joué la carte de la stabilité dans l’attelage du nouveau gouvernement du Sénégal publié ce 1er novembre 2020 pour les ministères des Finances et du Budget et celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Confiance renouvelée pour Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Hott. Les deux messieurs respectivement ministre des Finances et du Budget ; et ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, qui sont à ces départements au lendemain des élections présidentielles de 2019, vont continuer à piloter les orientations économiques de l’Etat du Sénégal. Même si la continuité est toujours de mise dans la gestion des affaires de l’Etat, on aurait du mal, à comprendre un changement d’hommes pour ces deux sphères ministérielles du gouvernement sénégalais, dans ce contexte d’incertitude économique avec la pandémie de la Covid-19.
En effet, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, avec ses services, est fortement impliqué dans le soutien du tissu économique sénégalais en cette période de pandémie. Le Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) a été piloté par Abdoulaye Diallo, notamment sur les questions relatives aux mesures fiscales (suspension recouvrement d’impôt, déductibilité des dons Covid 19…etc.) En outre, le ministère des Finances et du Budget a fini de boucler le projet de Loi des Finances pour l’année 2020 et va incessamment devoir défendre son adoption devant l’Assemblée Nationale du Sénégal. Dans le même sillage, Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, est aujourd’hui, l’artisan de la relance de l’économie sénégalaise. Les grands axes du PAP2 ajusté et accéléré (PAP II) pour la période 2019-2023, chiffré à 14.712 milliards de FCFA, ont été planifiés par les services d’Amadou Hott. Au-delà des considérations politiques, Macky Sall, a épargné ces deux départements à résonnance économique, de changement de personnalités, avec la reconduction d’Abdoulaye Daouda Diallo et d’Amadou Hott. Le nouveau gouvernement du Sénégal est composé de 33 ministre et 4 Secrétaires d’Etat qui vont s’atteler à relever les défis d’une relance de l’économie !
Moustapha DIA