C’est le 09 septembre que le 2ème Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC), des Etats-Unis, dont le Sénégal est bénéficiaire a été lancé. Il s’agira dans les cinq ans à venir, d’investir dans les infrastructures électriques, de veiller à la réglementation, l’exploitation et une réforme institutionnelle pour un secteur de l’énergie sénégalais moderne et durable.
Le secteur de l’énergie sénégalais devrait avoir une meilleure posture après les 320 milliards d’investissements prévus dans les cinq prochaines années. Selon un communiqué du MCC, ce second Compact du Sénégal d’une durée de cinq ans est renforcé par un engagement supplémentaire de 50 millions de dollars, du gouvernement sénégalais et comprend trois projets ciblant une électricité fiable et de qualité, pour répondre à la demande croissante de l’énergie. En effet, il est relevé qu’en 2019, le coût de l’électricité au Sénégal est le huitième plus élevé de la région et où seulement 53% des personnes ont accès à l’électricité dans les zones rurales du Sénégal. « Nous débutons aujourd’hui un voyage de cinq ans pour apporter un accès fiable à l’énergie à la population du Sénégal », a soutenu Oumar Diop, Directeur Général du Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA-Sénégal II).
Ainsi, d’après Mahmoud Bah, Directeur Général par intérim de MCC, « Accélérer la croissance économique inclusive et durable au Sénégal nécessite un meilleur accès à une électricité abordable et fiable ». Il ajoute qu’avec ce Power Compact de 550 millions de dollars conçu conjointement avec nos partenaires sénégalais, nous nous attaquons à certaines des réformes politiques et institutionnelles les plus difficiles du domaine tout en investissant dans de grandes infrastructures pour faciliter et stimuler les activités économiques productives au Sénégal, relate le communiqué. Sur la même lancée, le ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale du Sénégal, Amadou Hott estime que ‘’ un investissement dans le domaine de l’électricité du Sénégal aujourd’hui, est un investissement dans l’avenir du Sénégal. Je suis ravi de m’associer à la Millennium Challenge Corporation du gouvernement des États-Unis dans le cadre de ce programme de 600 millions de dollars qui devrait apporter une contribution significative à la création de plus de croissance, d’opportunités d’emploi et de prospérité partagée’’. A rappeler que le Sénégal Power Compact est le deuxième programme de la MCC avec le gouvernement du Sénégal. Le premier compact, achevé en septembre 2015, avait investi 540 millions de dollars dans le secteur agricole du pays, élargissant l’accès aux marchés et aux services en construisant des routes et des réseaux d’irrigation, dans la vallée du fleuve du Sénégal au nord et dans la région de la Casamance au sud.
Moustapha DIA