C’est à l’Ecole qui porte désormais son nom que s’est déroulée, le jeudi 01 juillet 2021, la cérémonie d’hommage, à Feu Pierre Ndiaye.
Le chef de l’Etat, Macky Sall avait en effet pris au lendemain de son décès, survenue le 23 décembre 2020, le décret no 2020-2403 du 24 décembre 2020, donnant ainsi le nom de Pierre NDIAYE à l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE).
L’actuel ministre de l’économie, Amadou Hott, le troisième sous le magistère duquel feu Pierre Ndiaye a servi, en avait fait le numéro deux de son département ministériel. Il l’avait nommé secrétaire général du ministère.
Dans le discours d’hommage que Amadou Hott a prononcé lors de cette cérémonie, il a déclaré que :
« Feu Pierre NDIAYE fut l’un des plus brillants statisticiens sénégalais, un planificateur et un prévisionniste hors pair, capable de lire de manière précoce les signaux afin d’engager le processus d’adaptation des politiques publiques. »
Pierre Ndiaye a été parmi les artisans de premier plan des politiques économiques qui ont régit le Sénégal au cours de ces dix dernières années dira Amadou Hott. Avant de quitter ce bas monde, il a été « un des grands artisans du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) et du Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) » a témoigné le ministre de l’économie.
Ainsi, donner à cette école le nom de ce grand commis de l’Etat est un message fort envoyé à tous ces jeunes qui passeront dans cette école, pour les besoins de leur formation. Le ministre a profité de l’occasion pour les inviter à méditer l’exemple de leur illustre parrain.
Pierre Ndiaye s’illustrait par ses qualités que sont la compétence, le dynamisme et l’amour du travail bien fait selon Amadou Hott.
Cette cérémonie d’hommage a réuni plusieurs personnalités ainsi que les membres de sa famille et ses amis.