Le recul de la sinistralité a été le constat majeur, dans le secteur de l’assurance, avec la pandémie de la Covid 19. .
Dans un rapport réalisé par Micro save consulting (MSC), une société internationale de conseil en inclusion financière, sur l’impact de la Covid 19, au Sénégal, les auteurs ont parlé du secteur de l’assurance. Ils ont indiqué dans le rapport, datant du mois de mars 2021, que d’une manière générale, dans le secteur des assurances, l’ensemble des branches dommages a enregistré un recul de la sinistralité. Ceci expliquent-t-ils dans le document a été principalement observé dans les branches automobile et multirisque habitation. Concernant les branches les plus touchées par les effets de la crise, ils citent les garanties annulation d’événements et pertes d’exploitation.
Par contre, des branches directement exposées comme l’assurance-crédit, l’assistance, l’assurance voyage, l’assurance maladie et prévoyance, ont quant à elles connu une hausse de la sinistralité selon eux.
Cette situation s’explique par les restrictions imposées par le gouvernement au niveau des déplacements entre régions, aux premières heures de la pandémie et au couvre-feu qui ont limité la circulation des voitures. Il y a également la fermeture des frontières (terrestres, aériennes et maritimes) ainsi que, la fermeture de tous les hôtels et l’interdiction de toute manifestation publique.