Assainissement & Enseignement moyen au Sénégal Une enveloppe de 16 milliards de FCFA de l’AFD

Une enveloppe de 16 milliards de FCFA de l’AFD

C’est à travers deux conventions de financement que la France, par le biais de l’Agence française de Développement (AFD), va appuyer l’Etat du Sénégal dans les Projets  d’Assainissement Autonome dans la région de Dakar (PAAD) et  d’Appui au Développement de l’Enseignement Moyen (ADEM 2).

 

Ce 7 mai 2021, un conclave a réuni Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal et  Alexandre Pointier, Directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Sénégal, pour la signature des deux conventions de financement. Dans son adresse, Amadou Hott annonce que la convention de financement du Projet d’Assainissement Autonome dans la région de Dakar, englobe un montant total de 20 millions d’euros (13,10 milliards de F CFA), sous forme de crédit et 5 millions d’euros (3,27milliards de F CFA) sous forme de subvention, soit un total de 25 millions d’euros (16,47 milliards FCFA). Il ajoute que le PAAD permettra d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des communes de la banlieue de Dakar (Pikine, Guédiawaye et Rufisque), avec la  construction et la réhabilitation d’environ 10 000 ouvrages. En outre, le PAAD va intégrer la réhabilitation des stations de traitement des boues de vidange de Tivaouane Peul, des Niayes et de Rufisque, ainsi que la construction d’une nouvelle station à Cambérène. D’après le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, avec « ces réalisations, environ 372 000 personnes bénéficieront de services d’assainissement et d’hygiène gérés en toute sécurité ». L’Ambassadeur de la France au Sénégal, Philippe Lalliot, souligne que le « défaut d’assainissement demeure, la deuxième cause de mortalité des jeunes en Afrique, après le paludisme ». Il pense en outre, que la « pandémie de la Covid 19, nous a par ailleurs, rappelé, l’importance de l’assainissement, maillon essentiel de la lutte contre la pandémie, et plus généralement, contre la propagation des maladies ».

Améliorer les conditions d’accueil dans l’enseignement moyen

Parlant du Projet d’appui au Développement de l’Enseignement Moyen (ADEM), il soutient que la deuxième phase va contribuer à relever le défi de la transition primaire-collège, pour favoriser une éducation de base de qualité pour tous, à travers l’accroissement et l’amélioration des conditions d’accueil des élèves. Il cible 26 établissements d’enseignement dont 18 Collèges d’Enseignement Moyen (CEM)  et 8 lycées pour le secondaire général ; dans les zones péri-urbaines des régions de Dakar, Thiès et Kaolack, conformément aux objectifs du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité  et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET-EF).

Moustapha Dia

 

Author: Moustapha DIA