Le ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités a tenu, le vendredi 24 juillet 2026 aux Résidences Mamoune, la première réunion du comité national de pilotage du Projet d’Appui au Renforcement du Leadership et de l’Inclusion socio-économique des Femmes et des Filles (PAREL/F). Financé à hauteur de 3,2 milliards de francs CFA par le gouvernement italien, ce programme marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale pour l’égalité de genre et la promotion du leadership féminin.
La Première Réunion Statutaire du projet PAREL/F, un levier pour le leadership féminin et l’inclusion socio-économique au Sénégal a été lancée, hier, de façon officielle par l’installation du Comité National de Pilotage. Sous la présidence du Dr Amadou Diop, directeur de cabinet du ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, la rencontre a réuni plusieurs personnalités, dont S.E.M. Michele Tommasi, ambassadeur d’Italie au Sénégal, M. Giovanni Grandi, directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), et Mme Yaye Ndiaye Diop, représentante du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.
Le Dr Amadou Diop a rappelé que le projet PAREL/F s’inscrit dans la continuité du PASNEC et du PADES, deux initiatives antérieures soutenues par la coopération italienne. Ces programmes ont permis la construction de 47 infrastructures sociales de base, la création de boutiques de droits ayant assisté plus de 23 000 personnes, et la mise en place de la plateforme Wallou Allo 166 pour l’accueil et l’orientation des victimes de violences basées sur le genre.« Le projet ne se limite pas à la lutte contre les violences basées sur le genre, mais vise une autonomisation réelle des femmes à travers la formation, l’accompagnement psychosocial et économique », a-t-il souligné. Le projet interviendra dans cinq régions pilotes Dakar, Thiès, Kaolack, Kolda et Sédhiou avec la construction d’infrastructures dédiées à la prise en charge des femmes victimes de violences et à leur autonomisation économique.
L’engagement italien pour une prospérité partagée
Prenant la parole, S.E.M. Michele Tommasi, ambassadeur d’Italie au Sénégal, a insisté sur la philosophie de la coopération italienne : « l’écoute des besoins du terrain et le partenariat d’égal à égal ». Il a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du Sénégal pour promouvoir les politiques de genre : « L’Italie attribue une importance particulière à la prospérité partagée et à la confiance mutuelle. Notre coopération repose sur le dialogue et le respect des contextes locaux. » De son côté, M. Giovanni Grandi, directeur de l’AICS, a replacé le projet dans une vision globale de développement humain : « Le leadership féminin est au cœur du PAREL/F. Il s’agit de donner aux femmes les moyens de faire leurs propres choix et de construire leur parcours. »Il a insisté sur la nécessité d’une approche intégrée, combinant formation professionnelle, emploi, entrepreneuriat et finances inclusives, afin de garantir une autonomisation durable des femmes et des filles.
Pour sa part, Mme Yaye Ndiaye Diop, de la Direction du Suivi des Financements (DSF), a mis en avant les réformes institutionnelles et budgétaires en cours au ministère des Finances, notamment la digitalisation des dépenses extérieures et la fusion des directions économiques. Elle a appelé à un réalisme budgétaire dans la mise en œuvre du projet :« Toute dépense doit être inscrite à la Loi de Finances Initiale ou Rectificative. La rigueur financière est essentielle pour garantir la durabilité du programme. »
Un projet aligné sur la Vision Sénégal 2050
Le PAREL/F repose sur quatre axes stratégiques : Renforcement institutionnel pour consolider le cadre juridique et socioculturel favorable au leadership féminin ; Inclusion socio-économique par le développement des compétences et l’accès aux opportunités économiques ; Prévention des violences basées sur le genre avec la construction de centres multifonctionnels d’accueil et de prise en charge ; Renforcement des capacités institutionnelles pour assurer une gestion transparente et efficace du projet. Ces axes traduisent la volonté du gouvernement sénégalais de faire du leadership féminin un pilier de la Vision Sénégal 2050, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Avec un financement de 3,2 milliards de francs CFA et une contrepartie nationale, le PAREL/F se veut un modèle de coopération innovante et inclusive. En plaçant les femmes et les filles au cœur de la transformation sociale et économique, le Sénégal et l’Italie écrivent ensemble une nouvelle page de la coopération pour un développement équitable et durable, où le leadership féminin devient un moteur de prospérité partagée.
Mamadou SY



