Ousmane Diagana, Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Le Groupe de la Banque mondiale dépêche une délégation de haut niveau au Sénégal du 5 au 13 février. Conduite par Ousmane Diagana, Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et Ed Mountfield, Vice-président de la MIGA, cette mission vise à sceller un partenariat stratégique avec les nouvelles autorités sénégalaises autour des priorités nationales de développement, selon un communiqué officiel de la Banque mondiale.
L’enjeu central des discussions avec le Président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et le Président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye, sera la finalisation du nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF). Ce document stratégique doit désormais s’aligner sur la « Vision 2050 » du Sénégal, tout en optimisant un portefeuille existant de 3,8 milliards de dollars (soit 20 projets nationaux pour 3,03 milliards et 8 opérations régionales pour 749,5 millions), précise l’institution. Les échanges porteront également sur la mobilisation de ressources additionnelles pour répondre aux besoins pressants des populations.
Sur le plan opérationnel, la mission sera marquée par le lancement du pacte AgriConnect Sénégal, un levier destiné à transformer les chaînes de valeur agricoles et à générer des emplois décents pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Au-delà du secteur public, la délégation rencontrera le secteur privé, où la Société financière internationale (IFC) affiche déjà un portefeuille de 611 millions de dollars, tandis que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) porte ses engagements bruts à 1,13 milliard de dollars. Cette mission de huit jours permettra d’évaluer les résultats acquis et d’identifier les leviers de croissance inclusive pour maximiser l’impact social des financements du Groupe.



