Afreximbank sélectionne huit startups pour son programme d’accélération 2026

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a dévoilé ce 2 février 2026 les huit finalistes de la première promotion de son programme « Accelerator ». Retenues parmi 1 600 candidatures provenant d’Afrique et de la diaspora, ces startups opèrent dans des secteurs clés tels que l’agritech, la fintech et la logistique. Elles débuteront en mars un cycle d’accompagnement de trois mois incluant des sessions techniques au Caire, à Abuja et à Nairobi.

Sur le plan financier, chaque entreprise pourra bénéficier d’un investissement en actions allant jusqu’à 250 000 USD, injecté via le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA). Outre ce capital, les finalistes accèderont au réseau de facilitation du commerce de la Banque pour accélérer leur déploiement dans le cadre de la ZLECAf. Le programme se clôturera par une présentation devant des investisseurs internationaux lors d’un « Demo Day ».

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation industrielle d’Afreximbank, dont les actifs et garanties atteignaient 40,1 milliards de dollars US fin 2024. Le groupe réaffirme ainsi son rôle de moteur du commerce intra-africain par le soutien direct à l’innovation technologique et à l’accès aux marchés continentaux.

 

Author: admin