OBLIGATIONS DE RELANCE: Le Togo va lever 75 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

Sani Yaya ministre de l’économie et des finances du Togo

Au premier trimestre 2021, UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé le programme d’émissions d’Obligations de Relance (OdR) en vue de soutenir les plans de relance économiques des Etats de l’UEMOA. Ce programme vient également en complément aux actions déjà menées lors du précédent programme des Bons Social COVID-19 qui a été une réussite auprès des acteurs du marché financier régional.

L’Etat du Togo a été le premier à émettre des OdR le 19 février dernier et se prépare pour une autre émission sur le Marché des Titres Publics (MTP) ce 16 avril 2021. L’émetteur prévoit une levée de 75 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics (MTP) à travers une émission simultanée d’Obligations de Relance par voie d’adjudication.
Il s’agira d’un emprunt exceptionnel depuis le lancement des OdR de par sa nature car il s’agit d’une émission simultanée d’Obligations de Relance avec des maturités long terme allant de 5 à 10 ans in fine. De même, les rémunérations espérées s’annoncent attrayantes, voire supérieures à 6%. Soient 6,15% sur la maturité 7 ans, et 6,25% sur la maturité 10 ans.
Cette opération permettra à l’Etat du Togo de non seulement rallonger son profil de la dette, mais aussi de financer son programme de relance économique sur le long terme.

(Source : Agence UMOA-TITRES)

Author: admin