Relance de l’économie au Sénégal:Ecobank mobilise un fonds de 15 milliards de FCFA

Le ministre du commerce avec le président de l’Unacois et le Dg de Ecobank Sénégal

C’est par le biais d’une convention signée ce 12 avril, qu’Ecobank Sénégal et Unacois Jappo entendent dynamiser  leur partenariat matérialisé par l’Accord-cadre signé en 2018. Ainsi, Ecobank à travers cette convention dédie un portefeuille de 15 milliards de FCFA, au profit des membres de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS – Jappo), pour développer davantage les activités de commerce.

Pour accompagner les acteurs du commerce fortement impactés par la pandémie et soutenir l’Etat du Sénégal, dans sa politique de relance de l’économie, Ecobank et l’Unacois réunissent leurs forces pour relever les défis de l’heure. C’est ainsi que le Dg de Ecobank Sénégal, Sahid Yallou a contextualisé la convention signée ce 12 avril. D’après lui, Ecobank va lever un fonds d’environ 15 milliards de FCFA pour financer les acteurs et accompagner l’approvisionnement du Sénégal en denrées et produits de forte consommation, en cette veille de Ramadan et pour les fêtes à venir. Selon Sahid Yallou, le partenariat UNACOIS/ECOBANK vient révolutionner le secteur bancaire en ce sens qu’il cherche à bâtir des solutions viables pour le développement des acteurs économiques, les acteurs de l’informel et les Pme/Pmi. Dans le détail, il indique que pour créer plus de valeur ajoutée à l’activité de commerce, l’Unacois Jappo accepte de signer avec notre Institution un contrat de distribution de services financiers dans les marchés, à travers les points Xpress.  Dans les faits, Unacois Jappo offre la possibilité à ses membres de distribuer les produits de transfert rapide d’argent, de la monnaie électronique d’Ecobank.

Par ailleurs, le Dg de Ecobank révèle que d’autres initiatives comme un programme de financement des femmes avec le programme ‘’Ellever’’, un programme de formalisation massive des membres de l’UNACOIS et un projet de modernisation du secteur de la distribution en partenariat avec la Fondation Mastercard sont en cours.

Revenant sur les points positifs du partenariat entre les deux structures, Mme Assiétou Diakhaté, directeur commercial Banking Ecobank Sénégal a fait le bilan de  la convention signée en 2017 avec le ministère du commerce, qui recommandait fortement cette collaboration dans le cadre du déploiement de la stratégie de digitalisation d’Ecobank, qui pourrait aider à la formalisation des acteurs de l’informel et à leur accès au financement. Ainsi, Ousmane Sy Ndiaye, directeur Exécutif de l’Unacois Jappo, se félicite des financements accordés à plus de 70 commerçants en pleine pandémie de Covid-19. Il estime que le couple Ecobank / Unacois Jappo avec cette convention, entend participer à la relance de l’économie sénégalaise.

Bancariser 25 000 membres commerçants – marchands & Traiter 1000 demandes de financement en 2021-2022

Selon Mme Assiétou Diakhaté, avec cette convention signée, Ecobank ambitionne d’accompagner davantage les membres de l’Unacois Jappo. Il s’agira de  bancariser 25 000 membres commerçants – marchands, de traiter 1000 demandes de financement entre 2021-2022 et d’appuyer en rapport avec l’ADEPME un programme de formalisation massive des acteurs de l’informel. Elle annonce en outre, que Ecobank en collaboration avec l’Agence de Régulation des marchés (ARM), va appuyer la mise en place d’investissements productifs pour la transformation des centres de groupage en centre logistique moderne, doté des fonctionnalités industrielles requises pour la conservation et la transformation des produits horticoles dont l’oignon et la pomme de terre du Sénégal.

Pour Mme Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le partenariat devient plus que jamais, un enjeu fondamental pour les acteurs du commerce appelés, à s’ouvrir et à s’adapter à de nouvelles perspectives de croissance, pour se positionner dans des chaînes de valeurs mondiales. D’après elle, l’Unacois s’est donnée comme objectifs stratégiques de contribuer à la promotion du secteur privé national et plus particulièrement l’accompagnement et la représentation des opérateurs du commerce, de l’artisanat et des Pme.