Le transport de marchandises est perturbé sur le Corridor Dakar-Bamako, à cause de problèmes d’ordre sécuritaire sur le territoire malien. C’est pourquoi, les autorités consulaires des deux pays ont échangé, ce vendredi 21 Novembre 2025, sur la situation actuelle du Mali ainsi que ses implications économiques et logistiques, au cours d’une séance de travail. Ainsi, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, a formulé quelques recommandations devant permettre de relancer le trafic sur le Corridor Dakar-Bamako.
En compagnie du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara et du directeur général du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a plaidé pour la relance du transport de marchandises entre les deux pays.
Dans ce cadre, il invite à renforcer la sécurité des corridors commerciaux, à travers la mise en place d’un mécanisme conjoint d’information et d’alerte entre nos Chambres de Commerce et les ministères concernés, la collaboration accrue entre les forces de sécurité des deux pays pour sécuriser les axes Dakar–Bamako et la protection prioritaire des convois de marchandises stratégiques.
Il recommande également de stabiliser et faciliter les opérations logistiques par le développement de guichets uniques transfrontaliers pour réduire les délais administratifs, l’accélération de la digitalisation des formalités douanières et l’amélioration de la gestion portuaire et de la fluidité des transports routiers et ferroviaires.
Le président de la CCIAD suggère aussi de soutenir les opérateurs économiques affectés par les perturbations en mettant en place des mécanismes de compensation ou d’appui en cas de pertes liées aux retards logistiques et en créant un fonds conjoint d’appui au commerce sénégalo-malien.
Dynamiser les échanges
Enfin, il recommande de consolider le dialogue institutionnel permanent à travers l’organisation de rencontres trimestrielles ou semestrielles entre les deux Chambres de Commerce et la mise en place d’un Comité mixte Sénégal–Mali sur le commerce et la logistique, chargé de suivre l’évolution des flux, des obstacles et des solutions.
« Nous n’avons pas le droit de laisser les défis sécuritaires ou les turbulences géopolitiques affaiblir la qualité de nos relations économiques. Ce que nous avons construit ensemble depuis des décennies doit être protégé et renforcé par la concertation, la solidarité et l’action concrète », a-t-il souligné, au cours de la séance de travail avec une délégation conduite par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara.
Le président de la CCIAD reste convaincu que cette séance de travail marquera une nouvelle étape dans notre coopération, et qu’elle permettra de tracer une voie claire pour préserver et dynamiser les échanges entre nos deux nations.
Joseph SENE (BIE)



