
Waly Diouf Bodiang, le directeur général du port autonome de Dakar (PAD) soutient que le repositionnement du PAD lancé depuis février 2024 a connu une consécration majeure, puisqu’il a permis à l’infrastructure de se classer 1er port à conteneurs d’Afrique subsaharienne en 2024, informe un communiqué transmis à notre rédaction.
La source note que ce classement émane de l’indice de performance (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
« Le score du port Autonome de Dakar est passé de –82 en 2023 à +23 en 2024, l’une des plus fortes progressions mondiales. Ce classement, qui mesure le temps total passé par les navires entre leur arrivée au mouillage et leur départ du quai, met en lumière les progrès spectaculaires réalisés par le Sénégal en matière de logistique maritime », relève le communiqué.
Selon le rapport, cette amélioration est due au fait que « le PAD, exploité par DP World depuis 2008, a bénéficié d’investissements importants (nouvelles grues, extension des aires de stockage, système communautaire portuaire) ».« De plus, l’infrastructure bénéficie désormais d’améliorations de la connectivité terrestre et de la facilitation des échanges, à travers une modernisation des routes, la réhabilitation en cours du chemin de fer vers le Mali et la mise en place d’un guichet unique douanier réduisant les délais. Ces bons résultats du PAD s’expliquent par les investissements dans les infrastructures et les projets d’amélioration de la connectivité avec le Mali », poursuit le communiqué.
Cette performance résulte d’importants investissements menés depuis 2008 par l’opérateur DP World. Le terminal a bénéficié de l’acquisition de nouvelles grues, de l’extension des aires de stockage et de la mise en place d’un système communautaire portuaire moderne.
Notons que le directeur général du PAD, Waly Diouf Bodiang n’a pas manqué de se glorifier de ce classement, en le qualifiant, notamment de « grande performance », qui porte l’empreinte et le leadership, qu’il a réussi à moins de deux ans à la tête de la société nationale portuaire avec des performances remarquables à tous les niveaux.
Pour rappel, ce classement ne prend en compte que les ports à conteneurs, excluant les terminaux spécialisés dans le vrac, les hydrocarbures ou le trafic passagers dont les logiques d’exploitation et les indicateurs de performance diffèrent.
Les chiffres publiés montrent une hausse des performances du port de Dakar, qui a vu son score bondir de –82 en 2023 à +23 en 2024, soit l’une des plus fortes progressions mondiales
Au niveau africain, le Port de Dakar se situe derrière le Port-Saïd (Égypte) – 3ᵉ mondial Tanger-Med (Maroc) – 5ᵉ mondial, Dakar (Sénégal) – 108ᵉ mondial, Mogadiscio (Somalie) – 163ᵉ mondial, Toamasina (Madagascar) – 177ᵉ mondial, El Dekheila (Égypte) – 190ᵉ mondial, Sokhna (Égypte) – 217ᵉ mondial, Freetown (Sierra Leone) – 216ᵉ mondial, Conakry (Guinée) – 235ᵉ mondial, Berbera (Somalie) – 243ᵉ mondial.