
L’Etat du Sénégal à travers le Ministère des Finances et du Budget a procédé au lancement officiel de l’Emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne (APE) d’un montant de 300 milliards de francs CFA. La période de souscription s’étend du 22 septembre au 10 octobre 2025. L’opération a été conduite en collaboration avec la Société de Gestion et d’Intermédiation Impaxis Securities. L’Etat cherche à consolider sa souveraineté économique en faisant recours à des modes de financement alternatifs comme la contribution des investisseurs nationaux, de la diaspora et des partenaires internationaux.
Pour le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, cette opération illustre la volonté de notre pays de diversifier ses sources de financement et de mobiliser l’épargne nationale et la contribution de sa diaspora, en plus des partenariats internationaux. Il précise que les ressources mobilisées dans le cadre de ce troisième APE de cette année vont servir à financer des projets stratégiques de l’Agenda Sénégal 2050 dans des domaines tels que l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, l’agriculture, les infrastructures logistiques et l’aménagement du territoire.
M. Diba informe que cette opération revêt un volet spécifiquement dédié à la diaspora. Elle offre à nos compatriotes de l’extérieur la possibilité de contribuer directement au développement national. Pour le ministre, la réalisation de l’APE traduit la crédibilité du Sénégal sur les marchés financiers et la confiance renouvelée des investisseurs, nationaux comme internationaux.