
Le groupe industriel bénéficie d’une facilité de financement de 4 milliards de dollars, dont 1,35 milliard $ auprès d’Afreximbank.
Afreximbank a signé une facilité de financement de 1,35 milliard de dollars en faveur de Dangote Industries Limited (DIL). Cette facilité fait partie d’un accord de financement syndiqué plus important d’environ 4 milliards $ destiné au conglomérat industriel. Afreximbank a agi en tant qu’Arrangeur principal mandaté pour la syndication.
Ce financement, que la banque présente comme étant l’un des plus importants prêts syndiqués sur les marchés financiers africains récents, permettra de refinancer le capital prévu pour la construction de la raffinerie de pétrole et du complexe pétrochimique de Dangote. Laquelle est à ce jour la plus grande raffinerie à train unique au monde, avec une capacité de 650 000 actuelle de barils par jour. Le financement allège les dépenses opérationnelles initiales et améliore le bilan de DIL, soutenant ainsi sa trajectoire de croissance continue.
« Ce refinancement renforce notre bilan et facilite l’accélération de l’approvisionnement de la raffinerie en produits pétroliers raffinés de haute qualité à travers l’Afrique. »
Selon les spécialistes, la raffinerie Dangote devrait produire jusqu’à 700 000 barils par jour de pétrole raffiné, à la fin de l’année. Cet objectif, supérieur aux ambitions initiales, est de nature à couvrir entièrement la demande du Nigeria. Ce qui n’est pas sans susciter des interrogations quant à une éventuelle position de monopole. Quoi qu’il en soit, cet appui financier vient conforter Aliko Dangote dans son conflit contre les importateurs de pétrole, qu’il accuse d’acheter du carburant de mauvaise qualité, afin de conforter leurs marges. L’industriel avait même déposé une plainte contre le régulateur nigérian du secteur, qu’il accuse de complaisance avec ces pratiques, avant de la retirer.
Il souhaiterait que le carburant importé soit purement et simplement interdit de commercialisation au Nigeria. L’homme d’affaires a semble-t-il la bénédiction du gouvernement nigérian, heureux de constater qu’en effectuant une partie de ses transactions en nairas plutôt qu’en dollars, la raffinerie Dangote soutien la monnaie. D’autre part, le groupe Dangote vient de nommer David Bird, un ancien cadre chevronné de Shell, au poste de directeur général de sa division pétrole et pétrochimie. À moyen terme, bien sûr, les ambitions de Dangote vont au-delà du Nigeria ; avec une nouvelle raffinerie, aujourd’hui au stade de projet, le groupe pourrait essaimer l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest.
Un financement africain pour l’Afrique
Afreximbank a donc contribué à hauteur de 1,35 milliard $ à la facilité de paiement, soit la plus importante contribution des banques participantes, « soulignant ainsi son engagement en faveur d’infrastructures de grande envergure qui favorisent l’industrialisation, la sécurité énergétique et le commerce intra-africain en Afrique », souligne un communiqué.
Depuis le début des opérations du complexe de raffinage en février 2024, Afreximbank a continué de soutenir la raffinerie Dangote en fournissant des solutions de financement clés – pour l’approvisionnement en brut et l’enlèvement des produits – garantissant ainsi la continuité des opérations et renforçant son rôle dans la plus importante initiative de raffinage en Afrique.

« Avec cet accord historique, nous démontrons une fois de plus que le développement de l’Afrique ne peut être financé de manière significative que de l’intérieur. Ce n’est qu’en ouvrant la voie, que les institutions africaines peuvent aussi inspirer d’autres à suivre leurs traces », commente Benedict Oramah, président d’Afreximbank. « L’exploitation des ressources africaines pour sa propre transformation économique est en bonne voie. Nous renforçons la capacité de la raffinerie Dangote et de Petrochemical Industries à produire et à fournir des produits pétroliers raffinés de haute qualité sur le marché nigérian, ainsi qu’à exporter vers l’ensemble du continent et le monde. Notre sécurité énergétique est en vue. »
De son côté, Aliko Dangote considère que la contribution d’Afreximbank à ce financement « souligne notre vision commune d’une industrialisation de l’Afrique portée de l’intérieur. Ce refinancement renforce notre bilan et facilite l’accélération de l’approvisionnement de la raffinerie en produits pétroliers raffinés de haute qualité à travers l’Afrique. »
Le magnat africain se félicite que la facilité syndiquée ait suscité « une forte participation des principales institutions financières africaines et internationales, témoignant de la confiance durable dans le potentiel industriel de l’Afrique et dans la vision de Dangote pour la transformation du continent ».
Le Magazine de l’Afrique