
Le directeur général de l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily et son homologue de la Société immobilière du Cap Vert (SICAP), Mouhamadou Moctar Magassouba, ont signé mardi une convention de partenariat portant sur la création d’une société dédiée à la production de matériaux préfabriqués, dénommée SICAP Industrie S.A.
‘’Cette convention confère à la société anonyme SICAP Industrie, le statut de promoteur-développeur sur une superficie de 66 hectares dans la zone économique spéciale (ZES) de Diass, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet structurant, doté d’un investissement estimé à 100 millions de dollars”, a dit le directeur général de l’APIX, lors de la cérémonie de signature de ladite convention de partenariat tenue à la direction générale de l’APIX.
”Le projet prévoit l’installation d’une usine de fabrication de béton préfabriqué avec 9 lignes de production, ainsi que la mise en place de bandes d’acier, pour une capacité annuelle de 750 000 m³’’, a-t-il ajouté en présence de Lee Tong, directrice générale de l’entreprise chinoise Fanzhisheng, un partenaire stratégique de cette convention de partenariat.
À terme, il devrait permettre la création de 1 200 emplois directs et 2 700 indirects, a indiqué le directeur général de l’APIX S.A, précisant que ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs des ZES du pays, en tant que levier de transformation industrielle, de création d’emplois et d’attractivité économique.
‘’Il s’agit d’un programme à forte valeur ajoutée qui renforcera notre tissu productif local et réduira notre dépendance aux importations de matériaux essentiels à la construction ‘’, a-t-il ajouté.
Bakary Séga Bathily a salué le pragmatisme et la réactivité du directeur général de la SICAP S.A. qui ont permis de concrétiser, en moins d’un mois, les engagements pris lors de la signature du mémorandum d’entente (MoU) en juin dernier en Chine, en marge du Forum économique sino-Sénégalais, tenu en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
Selon lui, la création de SICAP Industrie S.A. marque une diversification stratégique des activités de la SICAP, une société publique, traditionnellement spécialisée dans la promotion immobilière. ‘’Aujourd’hui, SICAP devient SICAP Industrie S.A, un industriel à part entière ‘’, s’est-t-il félicité, en saluant l’attractivité croissante du Sénégal auprès des partenaires internationaux.
Mouhamadou Mactar Mangassouba, directeur général de la SICAP-SA, a exprimé à son tour son ambition de faire de la ZES de Diass un pôle industriel moderne et compétitif.
‘’Ce projet catalyseur de transformation vise à renforcer la compétitivité logistique du Sénégal et à fournir un cadre de vie durable aux populations environnantes ‘’, a-t-il fait savoir.
L’usine intégrera des technologies avancées, dont une centrale à béton intérieure, une épandeuse automatisée, un système intégré de cure à la vapeur et un département de conception technique.
Elle impliquera 63 techniciens, dont 23 chinois durant la phase initiale.
La directrice générale du groupe chinois partenaire, Fanzhisheng, Lee Tong, a relevé la portée symbolique et technologique du projet, saluant la coopération entre la Chine et le Sénégal.
‘’Cette coopération entre la Chine et le Sénégal illustre notre engagement commun à promouvoir l’industrie de qualité en Afrique. L’usine de Diass deviendra un modèle pour tout le continent ‘’, a-t-elle promis.
Le projet qui s’inscrit dans un programme d’exécution de 18 mois bénéficie du soutien de partenaires financiers tels que Corisbank, le crédit export chinois, ainsi qu’un appui de l’État du Sénégal.
(APS) –