Le Comité du développement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international s’est réuni de manière virtuelle, le 09 avril 2021. Il a décidé selon un communiqué que nous avons reçu de soutenir une prorogation finale de l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) de six mois jusqu’en décembre 2021. Le Club de Paris indique-t-on dans le communiqué a également souscrit à cette démarche. Cette décision du Comité de développement s’explique selon le communiqué par la difficile situation à laquelle, les pays pauvres ont dû faire face à cause de la pandémie de la COVID 19. Cette situation est caractérisée selon le communiqué par des contraintes de ressources accrues, des marges de manœuvre budgétaires limitées et des niveaux d’endettement public en hausse, un plus grand nombre d’entre eux, dont les petits États, sont vulnérables à des tensions financières.
Ainsi donc, l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) a été une véritable bouée de sauvetage en raison de « la réponse rapide initiale apportée ». Elle a permis selon ce communiqué de mettre à disposition des liquidités indispensables pour les pays IDA. C’est pourquoi, le Comité s’est félicité informe le communiqué des progrès réalisés par la DSSI pour faciliter l’augmentation des dépenses liées à la pandémie. Le Comité soutient par ailleurs que tous les créanciers publics bilatéraux devraient mettre en œuvre cette initiative pleinement et de manière transparente.
Cette extension finale à en croire le Comité de développement du FMI et de la Banque mondiale permettra aux pays bénéficiaires de mobiliser davantage de ressources pour faire face aux défis de la crise et, le cas échéant, d’adopter une approche plus structurelle pour remédier aux vulnérabilités de la dette, notamment à travers un programme de qualité de la tranche supérieure de crédit soutenu par le FMI.