
Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, mardi, que 364 milliards FCFA ont été mobilisés sur le marché domestique à la clôture de son deuxième appel public à l’épargne, qualifiant cette opération de ”succès”.
”L’État du Sénégal vient de clôturer avec succès son deuxième appel public à l’épargne de l’année. Initialement lancée le 19 juin 2025, l’opération a été clôturée le 08 juillet 2025”, indique un communiqué de la Cellule de communication du ministère des Finances et du budget.
Le 27 mars dernier, l’Etat du Sénégal avait lancé un emprunt obligataire pour mobiliser 150 milliards francs CFA. Cette opération a permis de collecter en seulement 15 jours 405 milliards francs CFA. Un succès qui avait poussé la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor à annoncer la clôture anticipée de l’opération, initialement prévue jusqu’au 18 avril prochain.
Pour le nouvel emprunt, le communiqué précise qu’au terme de la période de souscription, ”le montant définitivement retenu s’élève à 364 milliards FCFA pour un objectif initial de 300 milliards, soit un taux de couverture global de 121,3%”.
Le ministère des Finances et du Budget, estime que ”cette forte mobilisation des épargnants illustre la confiance renouvelée des citoyens, dans les perspectives économiques du pays, ainsi que leur volonté de contribuer directement à l’effort national de développement”.
Cette opération avait été lancée en relation avec CGF bourse en qualité de chef de file et Société générale Sénégal comme co-chef de file dans le cadre de la politique de diversification des sources de financement budgétaire, de consolidation des financements domestiques, de gestion active de la dette publique et d’approfondissement du marché intérieur.
Placée sous le sceau de la ”citoyenneté économique”, cette opération, ajoute le ministère des Finances, a connu ”un vif succès” tant sur le marché domestique qu’auprès des investisseurs sous-régionaux.
Le ministère en déduit que, dans un contexte économique ”exigeant”, cette série de levées de ressources ”renforce la crédibilité de la signature de l’État du Sénégal, qui continue d’attirer la confiance des investisseurs institutionnels”.
En outre, ajoute la source, l’opération permet “d’appuyer les efforts du Gouvernement pour le redressement des finances publiques et la relance de l’économie, d’optimiser le profil du service de la dette et de soutenir la liquidité du système bancaire qui dispose de titres admissibles au refinancement”.
Le gouvernement du Sénégal avait lancé cet appel public à l’épargne d’un montant de 300 milliards de FCFA, le 19 juin dernier, pour financer des projets structurants dans les secteurs prioritaires.
Le taux d’intérêt varie selon la durée : 6,60 % sur 5 ans, 6,75% sur 7 ans, et 6,95 % sur 10 ans.
(APS)