Dompter la vague de défaillances des petites et moyennes entreprises

Les effets de la pandémie sont particulièrement lourds pour les petites et moyennes entreprises, notamment parce que celles‑ci prédominent dans certains secteurs où les contacts sont fréquents, comme l’hôtellerie, la restauration et les divertissements. Aussi, de nombreux pays avancés risquent de connaître une vague de liquidations qui pourrait détruire des millions d’emplois, éroder le système financier et ébranler une reprise économique déjà fragile. Pour limiter les dégâts, les autorités doivent prendre rapidement de nouvelles mesures.

L’abondance de liquidités octroyées sous forme de prêts, de garanties de crédits et de moratoires sur les dettes a protégé de nombreuses petites et moyennes entreprises du risque immédiat de faillite. Mais cette aide ne saurait être le remède aux problèmes de solvabilité. En accumulant des pertes et en empruntant pour poursuivre leur activité, les entreprises risquent de devenir insolvables, car leurs dettes dépasseront largement leur capacité de remboursement.

Une nouvelle étude des services du FMI quantifie ce risque d’insolvabilité ; ses conclusions sont préoccupantes. Du fait de la pandémie, la part des petites et moyennes entreprises insolvables devrait passer de 10 à 16 % en 2021 dans 20 pays, pour la plupart avancés, d’Europe et de la région Asie‑Pacifique. Cette augmentation serait d’une ampleur similaire à la hausse des liquidations observée pendant les cinq années qui ont suivi la crise financière mondiale de 2008, mais elle interviendrait sur une période beaucoup plus courte. Les faillites prévues mettent en péril environ 20 millions d’emplois (plus de 10 % des employés des petites et moyennes entreprises), ce qui équivaut plus ou moins au nombre total actuel de chômeurs, dans les pays faisant l’objet de l’étude.

En outre, 18 % des petites et moyennes entreprises pourraient également manquer de liquidités et, partant, être dans l’incapacité d’honorer leurs obligations financières immédiates, ce qui confirme qu’il faut continuer à leur octroyer des liquidités.

(Source : FMI)

Author: admin