Partenariat Ecobank Sénégal – EYEONE : Le numérique et le secteur bancaire au service de la santé

Ecobank Sénégal, filiale du groupe Ecobank, a signé un partenariat avec EYEONE, entreprise pionnière de la santé digitale au Sénégal, le mercredi 7 mai 2025. La collaboration entre les deux structures s’inscrit dans le cadre du programme Pacte Wergu Yaram, une initiative à fort impact social visant à moderniser les infrastructures de santé sénégalaises par le numérique.

Dans la mise en œuvre dudit partenariat, Ecobank Sénégal a mis à la disposition d’EYEONE, 40 rénovés pour équiper des structures de santé publiques ou communautaires dès juin 2025. La Banque va étudier des solutions de financement dédiées aux projets portés par les professionnels de santé partenaires du programme.

Le système de santé sénégalais fait face à des défis structurels tels que la répartition inégale du personnel médical, le déficit d’infrastructures et d’équipements digitaux adaptés et la hausse des maladies non transmissibles. Pour les relever, l’urgence se situe dans la conception d’outils innovants, interopérables et adaptés au terrain afin de garantir un accès équitable, efficace et durable aux soins de santé.

L’ambition affichée par les deux parties est de faire du numérique un levier de transformation durable du secteur de la santé avec un impact direct sur la qualité des soins, la performance des établissements et l’accès aux services médicaux pour les populations les plus vulnérables.

Le directeur général d’EYEONE, Henri Ousmane Gueye considère le partenariat avec Ecobank comme une avancée majeure dans leur ambition de moderniser durablement le système de santé au Sénégal. Il salue la synergie entre acteurs du numérique et du secteur bancaire pour renforcer les capacités des structures sanitaires, sécuriser les données de santé et améliorer l’efficience globale du système.

Pour le directeur général d’Ecobank Sénégal, Sahid Yallou la collaboration avec EYEONE est un moyen de mettre le numérique au service de la santé, du progrès social et de l’équité. Il s’agit, d’après lui, d’une occasion pour bâtir des solutions locales, durables et profondément humaines.