
Plusieurs chefs d’entreprise enrôlés dans le cadre du Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Économique (PEEVIE) ont été initiés aux techniques d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités. La phase 2 de ce projet, lancé par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a permis à ces opérateurs économiques d’acquérir des compétences leur permettant de booster leurs activités, de réduire le temps d’exécution des tâches, et de mettre en place des stratégies marketing pertinentes.
La salle Mamadou Lamine Niang de la CCIAD a abrité, ce vendredi, une session de formation sur l’intelligence artificielle à l’intention des opérateurs économiques.
Selon le Secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye, qui a présidé l’ouverture de la séance, le thème choisi est d’une grande pertinence. L’intelligence artificielle, selon lui, aide les entreprises à devenir plus opérationnelles, plus efficaces et plus rapides dans la production. Cette session vise donc à renforcer les capacités des petites entreprises bénéficiaires de ce projet d’accompagnement gratuit. Ces acteurs évoluent notamment dans les secteurs de l’artisanat, de la transformation agroalimentaire, du commerce, de l’immobilier, de la décoration, etc.
Le site d’intelligence artificielle « ChatGPT » a constitué le principal support de formation lors de cette session. Le formateur du jour, Papa Fall, ingénieur en intelligence artificielle, a notamment initié les participants à la formulation des requêtes (prompts). Ainsi, les bénéficiaires ont appris comment, en quelques mots, demander à l’IA de générer, par exemple, un business plan complet et personnalisé, un logo, une stratégie marketing détaillée, un système de gestion des ventes, ou encore la rédaction d’un projet.
Selon Dr Awa Gueye Beye, coordonnatrice du PEEVIE, cette phase, qui devait initialement se clôturer en avril 2025, a été prolongée jusqu’au mois de décembre prochain, afin de permettre la mise en œuvre de toutes les séances de formation prévues. Ainsi, une session de formation sera organisée chaque mois au profit des bénéficiaires, en abordant divers domaines pour faciliter le développement de leurs entités économiques.
BIE