
Fatou Maty Diouf , fondatrice de Yonn
L’application Yonn propose un système d’adressage simple et inclusif. La plateforme permet à chaque citoyen de générer un adressage numérique grâce à un code à quatre (4) chiffres géolocalisé et facile à mémoriser. Ainsi, cette technologie rend identifiable, partageable et accessible chaque lieu, commerce, atelier ou bureau.
Yonn intègre la localisation de Google Maps et associe à chaque lieu une fiche personnalisée comportant un itinéraire, des photos du lieu et une note vocale explicative. En moins de 5 minutes, les utilisateurs ont la possibilité de créer leur adresse numérique sur leur téléphone et de la partager. Cela facilite les livraisons, les déplacements et les interventions de service y compris dans les zones les plus éloignées.
Cette innovation est l’œuvre de Fatou Maty Diouf, une entrepreneuse sénégalaise soutenue par une équipe exclusivement féminine. Leur ambition est de connecter les territoires, valoriser chaque lieu et accompagner les politiques d’inclusion numérique à travers une solution intuitive.
Quelques mois après son lancement, Yonn compte plus de 5.000 utilisateurs grâce à une présence remarquée sur les réseaux sociaux et l’adhésion massive des jeunes générations. Pour maintenir le cap, la startup a lancé un programme d’ambassadeurs, mobilisant plus de 500 personnes à travers toutes les régions du Sénégal.
Ousmane MBENGUE