
Abebe Aemro Selassie, le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) a affirmé que son institution partage les priorités du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, notamment à propos du rétablissement de la transparence budgétaire, le renforcement de la redevabilité et le placement des finances publiques sur une trajectoire durable.
En effet, s’exprimant à l’issue d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat sénégalais, le responsable de l’institution de Bretton Woods a soutenu avoir discuté des mesures prioritaires nécessaires, pour surmonter les principaux défis économiques auxquels le pays est confronté.
« Le président Faye et moi-même avons eu des discussions constructives sur la situation économique du Sénégal et sur les mesures prises par le gouvernement pour remédier à la situation des fausses déclarations », a déclaré M. Selassie.
Il a en outre souligné la volonté du FMI de continuer à soutenir les efforts du Sénégal et son engagement à maintenir et à renforcer le partenariat de longue date, qui lie le Sénégal au FMI.
« À court terme cela inclura une visite des autorités sénégalaises lors des prochaines réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington D.C., afin de poursuivre notre dialogue sur les réformes économiques importantes, qui pourraient restaurer la stabilité fiscale et économique au profit du peuple sénégalais », a-t-il détaillé.
Idrissa GUEYE