
La Haute Autorité du Waqf (HAW) a organisé son premier Iftar, le jeudi 20 mars 2025 à l’Hôtel Azalaï de Dakar. Le nouveau directeur général de la HAW, Dr Ahmed Lamine Athie a saisi l’occasion pour présenter sa vision et sa feuille de route pour le développement du Waqf au Sénégal. Les échanges ont porté sur le rôle de ce mécanisme comme levier innovant pour une croissance inclusive et durable. Il a été également question des initiatives et projets en cours de la HAW. L’événement a vu la participation de représentants du Gouvernement, de l’Assemblée nationale, de partenaires techniques et financiers, d’acteurs du secteur privé, de la société civile et des médias.
Le président de la Commission de supervision de la HAW a souligné l’importance de cet événement pour renforcer les liens entre les acteurs du Wafq. Il a mis en exergue le rôle de ce mécanisme dans le développement économique et social du Sénégal.
A sa suite, le responsable de la Cellule juridique et partenariat de la HAW, Dr Abdoulaye Diakhaté a présenté les projets phares de l’Institution. Pour sa part, le DG de la HAW, Dr Ahmed Lamine Athie a placé le curseur sur l’importance du Waqf dans le cadre de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 ». Il a également décliné la vision et la feuille de route de la HAW.
Le DG de la HAW, Dr Ahmed Lamine Athie a fait savoir que son équipe érige au rang de priorités le développement des Waqf publics, la mobilisation des ressources pour financer des projets sociaux et la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel favorable au développement du Waqf.
Un panel d’experts a permis d’explorer les initiatives et projets de la HAW. Il s’en est suivie une remise d’attestations à quatre nouveaux Waqf. Il s’agit des Waqf monétaire d’intérêt public remis à Mouhamadou Badiane Seck et Touba Ca Kanam et des Sociétés Waqf d’intérêt public décernés à Help And Clean Mind – SAS et And Liggeyal Daara – SAS