Vers l’érection d’une usine de raffinage de l’or issu des mines artisanales et semi-mécanisées grâce à un partenariat entre le FONSIS et la SOMISEN

Le fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) et la société des mines du Sénégal (SOMISEN S.A.) annoncent la signature d’un accord de partenariat en vue de la création d’un comptoir national et d’une usine de raffinage de l’or issu des mines artisanales et semi-mécanisées. Cet accord stratégique constitue une avancée majeure dans la transformation locale des ressources minières, informe un communiqué transmis à notre rédaction.

« À travers ce partenariat, le FONSIS et la SOMISEN entendent mobiliser des investissements nationaux et internationaux pour concrétiser ces projets structurants, qui renforceront la souveraineté économique du Sénégal dans le secteur minier », explique la source.

A l’occasion de la cérémonie de signature de ce partenariat, Babacar Gning, le directeur général du FONSIS a indiqué que la transformation locale des ressources minières est un enjeu clé de souveraineté économique.

A son avis, ce partenariat entre le FONSIS et la SOMISEN revêt de ce point de vue une importance capitale pour le secteur minier en raison du fait qu’il permettra la création de la première société de raffinage d’or à capitaux sénégalais.

Ngagne Demba Touré, le directeur général de la SOMISEN, a de son côté souligné que l’accord qui lie sa structure au FONSIS constitue un jalon clé dans la mise en œuvre de l’axe économie compétitive de l’agenda national de transformation Sénégal Vision 2050, qui ambitionne de faire du secteur minier un moteur de croissance.

Idrissa GUEYE

Author: admin