
Les travailleurs de la filiale sénégalaise de l’entreprise Greentech invitent leur employeur, Jean-Yves Berthon à payer les salaires non versés depuis janvier 2024 à près de 65 collaborateurs sénégalais de cette structure. En effet, dans un communiqué transmis à notre rédaction, ces travailleurs dénoncent l’attitude méprisante du dirigeant de l’entreprise à leur égard.
Et leur sortie pour dénoncer la situation qu’ils vivent s’explique selon eux, par le fait qu’ils ne peuvent plus rester silencieux face aux pratiques choquantes et indignes de leur employeur.
« C’est un manque de respect flagrant envers les efforts et le dévouement de ceux qui ont travaillé pour son entreprise. Non seulement il se permet de priver nos employés de leur salaire en indiquant qu’ils n’ont qu’à rester chez eux, mais il tente également de détourner des actifs de la société pour les transférer vers une nouvelle entité qu’il envisage au Sénégal », relèvent les travailleurs plaignants.
Parallèlement, ils ajoutent que les promesses d’emplois et d’impact économique que Monsieur Berthon avait formulé auprès des parties prenantes ne sont pas tenues en dépit du fait selon eux, que c’est dans ce cadre que les autorités (publiques) avaient soutenu son projet, qui devait sortir bon nombre de jeunes de la précarité.
« Jean-Yves Berthon joue avec la confiance des autorités et des employés, ne tenant aucun compte des conséquences désastreuses de ses actions. Son comportement ne se limite pas au Sénégal, mais s’étend également à plusieurs pays d’Afrique. Plusieurs collaborateurs français nous signalent également des attitudes très contestables de sa part », soulignent-ils.
Ils annoncent de ce de point de vue qu’ils constituent actuellement un collectif avec les travailleurs des autres filiales de Greentech, afin de mener un combat collectif contre les pratiques de leur patron.
« Les salariés sénégalais méritent d’être traités avec dignité et respect, tout comme le seraient les collaborateurs français et ils doivent recevoir ce qui leur est dû. Nous nous engageons à ne pas laisser cette situation perdurer et à défendre les droits et intérêts de ces jeunes, coûte que coûte », affirment-ils, non sans faire part de leur détermination à faire respecter le droit sénégalais, même si la société est française.
Pour rappel Greentech Sénégal est pionnier et expert des biotechnologies éthiques depuis plus de 30 ans. L’entreprise recherche, développe et produit des ingrédients actifs de haute technologie à partir de sources naturelles issues des mondes végétaux, marins et microbiens dans le respect des hommes et de l’environnement.
Idrissa GUEYE