Commandes publiques agricoles : Le ministère de l’Agriculture et l’ARCOP posent un acte fort

Dans le cadre des orientations stratégiques fixées par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sur la rationalisation du budget de l’État et la gestion efficiente des commandes publiques, le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) s’engage pleinement à relever les défis liés à la campagne agricole 2025-2026. C’est du moins ce que nous apprend un post du ministère sur sa page facebook.

En collaboration avec l’Agence de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), note la même source, le MASAE a organisé une importante réunion d’échange axée sur la réglementation des acquisitions d’intrants agricoles. « Cette rencontre a permis d’analyser le cadre d’application du Code des marchés publics pour garantir une acquisition transparente, rapide et efficace des intrants, services et infrastructures agricoles essentiels », explique-t-elle.

Ainsi, le ministère a retenu trois actions prioritaires annoncées :

  1. Création des GIEs de mécanisation pour les jeunes : En partenariat avec le secteur privé national, ces Groupements d’Intérêt Économique offriront des services agricoles subventionnés aux producteurs. Les phases pilotes débuteront avec le matériel agricole déjà disponible dans le cadre du projet Intermaq ;
  2. Construction accélérée des 14 premières Coopératives Agricoles Communautaires (CACs) : Ces infrastructures stratégiques seront au cœur de la transformation agricole nationale et renforceront les capacités locales de production et de stockage ;
  3. Organisation des commandes groupées d’intrants agricoles : Avec le lancement du Bulk Procurement Programme, l’objectif est d’assurer la disponibilité des engrais d’ici mi-mars 2025 pour garantir une campagne agricole réussie.

Lors de cet atelier, le ministre a exhorté le Directeur Général de l’ARCOP à finaliser un Manuel de Procédure Accéléré, destiné à simplifier et diligenter les projets prioritaires du MASAE. Toute chose qui pousse le ministère à affirmer que l’acte qui vient d’être posé constitue un pas décisif vers l’autosuffisance alimentaire et l’efficience des ressources publiques.

Espacedev

Author: admin