L’Académie consulaire de la chambre de commerce de Dakar a fêté le jeudi 5 décembre 2024, 188 diplômés des promotions 2018,2019 et 2020. La cérémonie de s’est déroulée dans le hall, Mamadou Lamine Niang, nouvellement rénovée de la CCIAD, en présence du président de la chambre de commerce, Abdoulaye Sow, du représentant du Directeur général des Douanes, parrain de la cérémonie, des membres du bureau, des professeurs, des parents et des diplômés.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a dans son allocution salué et remercié les parrains des différentes promotions. Le choix de vos parrains n’est pas anodin dira-t-il aux récipiendaires car a poursuivi M. Sow « le cœur de leurs activités est en relation directe avec les formations offertes par l’Académie consulaire ».
Abdoulaye Sow a ensuite expliqué à l’assistance que la relation séculaire, entre les acteurs de la communauté portuaire et la Chambre de commerce de Dakar s’est construite autour de la formation, de l’amélioration des compétences des travailleurs et cadres des entreprises des maisons de commerce, de transit et aujourd’hui du transport et la logistique.
Le président de la Chambre de commerce de Dakar a aussi rappelé à l’assistance que « Pour inscrire la formation dans la dynamique des mutations du commerce international et les exigences légales, le bureau de la Chambre de commerce a autorisé en 2023 la création d’une Société Anonyme en charge de faire les réformes nécessaires et assurer le développement de la formation professionnelle ».
D’une année à une autre, les résultats se sont maintenus à un niveau élevé s’est réjoui le patron de la CCIAD. Cela grâce à la qualité du corps professoral. C’est la raison pour laquelle, Abdoulaye Sow a indiqué dans son discours avoir demandé au Directeur général de l’Académie, M. Sabaly d’honorer l’ engagement et la présence des professeurs à leurs côtés en distinguant, le Colonel Malick SENE, retraité des douanes sénégalaises, Moustapha GUEYE, entrepreneur dans la formation professionnelle, Moustapha WELE Economiste, très investi dans les questions de population et surtout des jeunes.
« Vous faites la fierté de vos parents, de vos familles, de vos professeurs, soyez aussi des modèles en entreprise » a lancé Le président Sow aux diplômés. Il leur a dit le bonheur qu’il éprouvé pour eux et les a félicité « pour cet accomplissement majeur ». Le représentant du parrain de la cérémonie, Pape Djgdiam DIOP , DRH des Douanes , a dans le discours qu’il a prononcé au nom du Dr Mbaye Ndiaye, DG des Douanes, être particulièrement sensible à l’honneur qui a été fait à son patron, d’avoir été choisi comme parrain de la cérémonie de graduation aux étudiants des différentes promotions. Il a au nom du Dr Mbaye Ndiaye remercié le Président de la CCIAD, pour cette marque d’estime et de confiance, qu’il considère comme un privilège et un honneur. « En vérité, je pense que ce choix, au-delà de ma modeste personne, fait honneur à la Direction générale des Douanes » a déclaré le DRH de la douane au nom de son patron. « Si ce moment de joie est intense, il ne faut pas oublier pour autant qu’il ne s’agit que d’une étape dans la vie. Le diplôme est certes important, mais gardez à l’esprit qu’il ne représente qu’un outil. Le plus important, c’est ce que vous ferez de cet outil » a rappelé M. Diop aux promus. Pour finir M. Diop prodiguera quelques conseils aux diplômés. Pour réussir dans toutes vos entreprises leur dira-t-il, ayez le sens de l’action et de son utilité car les connaissances et les expériences professionnelles acquises n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des projets concrets, utiles à la société.