Une initiative internationale pour financer les PME agricoles

FASA, un fonds de fonds, appuiera les PME africaines de l’agriculture, contribuant à combler le déficit de financement de ce secteur.

 

C’est par un communiqué de presse plutôt discret que Investisseurs & Partenaires (I&P) a dévoilé, fin octobre, la création récente du FASA (Financing for Agricultural SME in Africa). La société d’investissement participe en tant que gestionnaire de fonds au démarrage de ce fonds multi-donateurs destiné à soutenir les PME agricoles en Afrique.

« Ciblant les fonds d’investissement dédiés aux PME agricoles à travers l’Afrique, FASA vise à combler le déficit de financement auquel est confronté ce secteur clé pour le développement du continent africain », commente I&P.

Le Royaume-Uni et la Corée rejoignent l’initiative en s’engageant financièrement, avec une contribution initiale du Royaume-Uni de 9 millions $.

Les PME agroalimentaires africaines jouent un rôle fondamental : elles soutiennent 95 % des petits exploitants agricoles, assurent plus de 60 % de la production et du commerce alimentaire et créent 70 % des emplois formels dans les systèmes alimentaires. Ces PME constituent donc un moteur de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires sur le continent. Pourtant, elles font cependant face à un déficit de financement estimé à 100 milliards de dollars, freinant leur capacité à se développer de manière pérenne et à innover, estimait l’USAid dans un rapport de 2023.

Dès lors, « FASA entend apporter une réponse ambitieuse et pragmatique à ce déficit de financement ». Conçu comme un fonds de fonds, il a pour objectif premier de financer et accompagner des fonds d’investissement dédiés aux PME agricoles à travers l’Afrique. En s’appuyant sur le financement apporté par FASA, les fonds pourront attirer davantage de capitaux, élargissant ainsi l’accès au financement pour un plus grand nombre d’entreprises.

FASA apportera également un soutien stratégique aux fonds et à leurs portefeuilles de PME pour intégrer de manière proactive les enjeux climatiques et de genre, et ce tout au long du cycle d’investissement.

« FASA permettra de réduire le risque d’investir dans le secteur agricole. Le fonds a pour ambition de soutenir un millier de PME agricoles, créer et maintenir plus de 70 000 emplois, et améliorer les conditions de vie d’un million de petits exploitants agricoles », affirme Anne Beathe Kristiansen Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international.

FASA soutient des équipes d’investissement qui sont en phase de levée de fonds et qui ont pour mission de financer des PME du secteur agricole en Afrique, informe le site Internet. Le fonds soutient des équipes émergentes ou déjà établies, et ce dans toutes les catégories d’actifs, toutes les devises et toutes les régions du continent.

 

Des partenariats élargis

« Un fonds de fonds est un instrument très efficace, non seulement pour débloquer des capitaux, mais aussi pour renforcer l’écosystème des équipes d’investissement basées en Afrique, en leur fournissant le capital et le soutien dont elles ont besoin pour passer à l’échelle. FASA apportera un capital catalytique, ce qui est exactement ce dont le secteur du financement des PME agricoles a besoin », précise Jérémy Hajdenberg, co-directeur général d’I&P.

Conçu par la Norvège et les États-Unis, via l’agence USAid, FASA est un fonds multi-donateurs qui ambitionne de mobiliser 200 millions de dollars.

De son côté, « I&P apporte pour FASA une solide expérience en gestion de fonds, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des systèmes alimentaires », commente la société. Qui revendique, au cours d’une vingtaine d’années d’expérience, le soutien à 25 fonds africains et à une centaine PME dans la chaîne de valeur agricole, « développant une expertise pratique sur quinze marchés africains dans une diversité de chaînes de valeur ».

I&P s’associe avec le CGIAR Hub for Sustainable Finance (ImpactSF), partenaire « agriculture et climat » de FASA, et la Small Foundation, qui appuiera le Learning agenda de FASA.

De plus, le Royaume-Uni et la Corée rejoignent l’initiative en s’engageant financièrement, avec une contribution initiale du Royaume-Uni de 9 millions $. Ces nouveaux engagements s’ajoutent aux 70 millions $ déjà apportés par USAid et le gouvernement norvégien, rapprochant ainsi FASA de son objectif final de 200 millions $ en contributions multi-donateurs.

« Dans les années à venir, FASA contribuera à transformer le secteur agricole en Afrique, en offrant aux fonds d’investissement et à leur portefeuille de PME agricole le financement et les outils nécessaires pour innover, se développer, et contribuer à la sécurité alimentaire sur tout le continent », conclu le communiqué de I&P.

Le Magazine de l’Afrique