ETI célèbre l’émission réussie des obligations de 400 millions de dollars américains à la bourse de Londres

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du principal groupe bancaire panafricain Ecobank, a ouvert aujourd’hui le marché à la Bourse de Londres (LSE), pour célébrer l’émission réussie de ses euro-obligations senior non garanties d’un montant de 400 millions de dollars américains sur le marché principal de la Bourse de Londres.

 

Jeremy Awori, le directeur général du ce groupe bancaire, a indiqué que le succès de cette émission d’obligations montre comment Ecobank ouvre la voie de l’accès aux marchés internationaux des capitaux pour les institutions financières et les entreprises d’Afrique subsaharienne.

« Ces obligations sont la troisième émission d’ETI sur les marchés obligataires internationaux et la première émission publique d’euro-obligations par une institution financière en Afrique subsaharienne depuis 2021 », a noté M. Awori.

En effet pour lui, l’obligation ayant été sursouscrite plus de 2,1 fois, la forte demande atteste de l’approbation et de la confiance des investisseurs internationaux et africains dans les progrès de la stratégie de « croissance, de transformation et de rendements », de l’institution financière.

Il faut rappeler que les obligations, qui arrivent à échéance en octobre 2029, vont produire des intérêts de 10,125 %, payables semestriellement à terme échu.

Quant à Ayo Adepoju, le directeur financier du groupe Ecobank, il a affirmé que son groupe apprécie grandement le soutien et le partenariat d’Absa, de la société financière africaine, de la banque africaine d’import-export, de Mashreq et de la Standard Chartered Bank, qui ont agi selon lui, en tant que co-chefs de file et teneurs de livres associés, ainsi que de Renaissance Capital Africa, qui a joué le rôle de conseiller financier dans le cadre de la transaction.

« Nous sommes très reconnaissants envers nos institutions de financement du développement partenaires, notamment la Société financière africaine, Proparco et la Banque de développement et de commerce de l’Afrique orientale et australe, qui ont contribué à ancrer la transaction », a-t-il déclaré, non sans remercier les investisseurs obligataires pour leur soutien continu à ETI.

Il faut préciser qu’ETI utilisera le produit net de l’émission des obligations pour les besoins généraux de l’entreprise, notamment le refinancement de la facilité de crédit de 350 millions de dollars américains sous la forme d’un prêt-relais senior conclu en mars 2024.

Signalons aussi que des membres du conseil d’administration et de la direction d’ETI étaient présents à la bourse de Londres, pour célébrer l’émission réussie des obligations.

Idrissa GUEYE